Un voleur a été appréhendé dans le chantier de construction du stade de Maluzini. Le malfaiteur avait dérobé deux tonnes de ciment de la société chinoise, Shanghai construction group (Scg). Les faits se sont déroulés samedi dernier dans le chantier. Le cambrioleur, qui a passé ses nuits du samedi à lundi à la brigade de la gendarmerie de Moroni, a été déféré hier, mardi, au parquet de la justice de Moroni, après avoir avoué les faits. «Le cambrioleur répondant au nom de Ali Mohamed alias Pipole âgé de 45 ans a avoué être l’auteur du vol des deux tonnes de ciment, dans l’enceinte du chantier de Maluzini. Il a déclaré les avoir vendues ensuite, à une personne dont nous allons remonter les traces», a rapporté lundi à Al-watwan le commandant de la brigade judiciaire, lieutenant Yasser Soiffaouddine Sidi. Avant ce vol, la société Shanghai construction group a été victime d’un vol de sa machine de soudure, mardi 21 novembre 2017. La disparition du «Taylor Bx1 500-2» de 250 kilogrammes a causé l’arrêt de plusieurs travaux de soudure des grosses ferrailles (Lire Al-watwan du 11 décembre 2017).
Chasse aux complices
«Le renforcement de la sécurité dans le site a permis aux forces de l’ordre de faire tomber Pipole dans leurs mailles. Nous l’avons par la suite signalé au responsable des infrastructures sportives, Abdou Raouf Ahmed qui doit nous adresser un rapport sur tous les vols effectués dans le chantier», a ajouté le lieutenant Yasser Soiffaouddine Sidi.
Le chantier de Maluzini a subit plusieurs vols. Les vols des deux tonnes de ciment et celui de la grosse machine à soudure de 250 kg (Lire notre livraison du 29 novembre 2017) sont ceux qui ont le plus ému la population.
Pour ce dernier délit, une enquête a été ouverte depuis fin novembre par la brigade de recherche de Moroni. Mais l’arrestation d’Ali Mohamed (Pipole) constitue, à en croire le lieutenant Yasser Soiffaouddine Sidi, une importante piste pour la brigade de recherche de Moroni qui espère ainsi démanteler ce réseau de malfrats. «Ces actes constituent un gros déficit de moral et de patriotisme. On ne devrait pas se permettre de ralentir la réalisation d’un projet aussi précieux pour le pays et son sport», a déploré le lieutenant Sidi. Ali Mohamed (Pipole) sera entendu au parquet de Moroni et la brigade de Moroni s’est engagée à poursuivre son enquête pour saisir ses complices et l’acquéreur indélicat des deux tonnes de ciment.