logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Affaire des Comoriens bloqués à l’étranger I Le gouvernement maintient le principe du rapatriement

Affaire des Comoriens bloqués à l’étranger I Le gouvernement maintient le principe du rapatriement

Société | -   Nassila Ben Ali

image article une
«C’est notre responsabilité, cependant ces citoyens sont dans des territoires étrangers. Donc, cela ne dépend pas seulement de nous, mais bien sûr des autorités des autres pays», a mentionné Houmed M’saïdie.

 

L’affaire des Comoriens bloqués à l’étranger ne cesse de faire couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux. On dénombre 400 personnes bloquées en Tanzanie, 40 à Dubaï, une soixantaine à Maurice et plusieurs autres à Madagascar. Interrogé sur le retour de ces citoyens le porte-parole du gouvernement a réitéré son engagement de les rapatrier au pays. «C’est notre responsabilité, cependant ces citoyens sont dans des territoires étrangers. Donc, cela ne dépend pas seulement de nous, mais bien sûr des autorités des autres pays», a mentionné Houmed M’saïdie. Dans son intervention, le ministre a précisé qu’une solution est trouvée pour le cas des Comoriens qui se trouvent en Tanzanie. «Le financement du processus est déjà engagé. Le gouvernement est prêt à payer l’hôtel qui logerait les 400 Comoriens dans le cadre de la quatorzaine souhaitée. Nous avons également discuté avec Air Tanzanie pour leur transport», a-t-il indiqué.

Au sujet du retard observé dans ce dossier, le coordinateur des comités de gestion de la crise du Covid-19 explique que tout est prêt du côté comorien, seulement les autorités tanzaniennes ont leur mot à dire. «Nous avons sollicité l’appui médical avec un personnel capable de suivre les 400 personnes qui seront concernées par la quarantaine. Nous avons également demandé un appui d’ordre sécuritaire avec la force de l’ordre, pour la surveillance des personnes mises en quarantaines afin d’assurer qu’elles ne soient libres de circuler où ils veulent, dans la période de quatorzaine», a signifié Houmed M’saïdié.

Le ministre a fait savoir que les Tanzaniens ont mis du temps pour répondre. «C’est leur droit. Maintenant, ils veulent examiner toutes les dispositions nécessaires et mesurer toutes les éventualités. C’est ce qui a engendré tout ce retard», note-t-il. Selon Houmedi M’saidié, le chef de l’Etat souhaite régler cette situation très rapidement. «Nous attendons ainsi la décision finale du gouvernement tanzanien. En tout cas, l’hôtel en question est déjà identifié et tout est prêt de notre part», a-t-il précisé.

Pour ceux qui sont à Dubaï, Houmed M’saïdié annonce que le processus de rapatriement est toujours en réflexion. De même pour les 60 Comoriens qui sont à Maurice. «Nous sommes également en contact avec les autorités malgaches pour étudier les voies et moyens qui permettront de planifier le retour des Comoriens confinés à Antananarivo, Majunga, Tamatave, entre autres. Après le confinement, nous lancerons le processus, mais cela avec les autorités malgaches», a-t-il déclaré.
Au sujet de l’annonce sur les réseaux sociaux de la mort de trois Comoriens parmi ceux bloqués en Tanzanie, le ministre a confié que malheureusement, leurs identités ne sont pas encore vérifiées et la véracité de l’information n’est pas encore établie.

Commentaires