logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Affaire d’agression d’une fillette de 4 ans / Le parquet a requis 7 ans d’emprisonnement ferme contre Civilisé

Affaire d’agression d’une fillette de 4 ans / Le parquet a requis 7 ans d’emprisonnement ferme contre Civilisé

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Ami de la famille de la victime, le pompier, qui a reconnu le fait lors des débats, a expliqué au tribunal qu’il ne sait pas ce qui l’a pris pour faire un tel acte. Ce sentiment de culpabilité affiché par le prévenu a constitué l’essentiel de la plaidoirie de Me Zaharia Ibrahim, qui a plaidé coupable et qui a demandé au tribunal de lui accorder des circonstances atténuantes.

 

 

C’est le samedi 22 juin que le Tribunal de flagrant délit se prononcera sur le sort de Civilisé, cet agent du service de la protection civile, âgé de 45 ans, poursuivi et placé sous mandat de dépôt depuis le lundi 17 juin pour des faits d’agression sexuelle présumés sur une fillette de 4 ans. Ce renvoi pour délibéré a été décidé hier, 20 juin, à l’issue d’une audience tenue à huis-clos.


Ami de la famille de la victime, le pompier, qui a reconnu le fait lors des débats, a expliqué aux magistrats qu’il ne sait pas ce qui l’a pris pour se livrer à un tel acte. Ce sentiment de culpabilité affiché par le prévenu a constitué l’essentiel de la plaidoirie de Me Zaharia Ibrahim, qui a plaidé coupable. Elle a demandé au tribunal de lui accorder des circonstances atténuantes. Selon l’avocate, son client est «un homme sans histoires, ami de la famille de la victime pendant plusieurs années et n’a jamais eu de quelconque altercation avec ses voisins du quartier où il a vécu pendant plus de 10 ans».

 


Quant à la défense, Me Moudjahidi Abdoulbastoi a axé son intervention sur cet acte qui devrait être porté, selon lui, devant la Cour d’Assises. En retraçant le côté atroce de cette infraction commise sur cette gamine de 4 ans, l’avocat a trouvé cela « ignoble qu’un homme de 45 ans impose une relation sexuelle à une fillette de 4 ans seulement » En tout cas, pour le parquet qui soutient la constitution de l’infraction, le substitut du procureur a requis 7 ans d’emprisonnement ferme contre le prévenu.


Cette affaire a suscité la mobilisation des Ong et les associations qui luttent contre les violences faite aux femmes et aux enfants, pour dire non à la montée et à la recrudescence de tels actes, mais également demander une tolérance zéro vis-à-vis des violeurs. « Le viol d’un enfant est un crime, tolérance zéro aux violeurs », pouvait-on lire sur l’une des banderoles brandies hier, devant le palais de la Justice par les représentants des Ong présentes.


En dehors des Ong, une foule immense s’est rendue à la justice pour assister à l’audience et huer cet homme de 45 ans qui s’est livré « à une ignoble infraction », selon les Ong. Malgré cette séance à huis-clos, la foule a pu suivre l’audience grâce aux hauts parleurs.

Mm

Commentaires