Les avocats défendant les droits de la mairie de Moroni ont convié, hier la presse pour mettre les points sur “les i” sur l’affaire opposant leur cliente à la veuve de Jacques Grimaldi, Mina Fanna, concernant la possession des terrains de Moroni Itsandzoni. Les avocats de la mairie de Moroni se disent étonnés par les propos tenus par Mina Fanna considérant que l’Etat fait de la ségrégation et essaye de semer la zizanie.
Pour Me Atick Youssouf, “la mairie n’a jamais tenté de défier la justice. Les Etablissements Grimaldi sont une propriété de l’Etat et nous allons défendre une place se trouvant sur le périmètre de la commune de Moroni. Nous sommes convoqués aujourd’hui et nous allons réclamer nos droits. Nous n’avons jamais tenté d’empêcher Mina Fanna de réclamer les siens”, a déclaré Me Atick Youssouf, lui qui s’étonne toujours du fait que Mina Fanna n’ait jamais réclamé d’autres biens soit disant appartenant à Jaques Grimaldi.
«Les colons ont été indemnisés»
L’avocat a surtout mis l’accent sur l’historique des biens de Grimaldi, rappelant qu’après le rapatriement des colons en France à l’époque, tous étaient indemnisés. “Mina Fanna ne peut pas être compensé deux fois sachant qu’elle a déjà été compensée”, devait rappeler Me Djamal El-Dine Bacar, qui, lui, s’est surtout focalisé sur la stratégie mise en place par la mairie pour sa défense.
Le maire de la capitale avait, de son coté, fait savoir que ces terrains appartenaient à l’Etat depuis l’indemnisation des colons par la France et avait signifié que la ville de Moroni ne lâchera rien concernant ces terrains dits d’Itsandzoni, que ça soit la partie Grimaldi, El Macelie ou autres. “Sauf pour un projet d’Etat”, avait-il prévenu. Depuis ce conflit, les activités des commerçants sont à l’arrêt, eux qui exerçaient jusqu’à lors leurs commerces dans le petit marché communément appelé Dubaï.
Mhoudini Yahaya