On ne parle que de ce contentieux. Depuis une semaine, un litige opposant le propriétaire de l’hôtel Florida et l’entreprise Makas Navigation occupe l’espace médiatique national. Jusque’là, silencieuse la société dirigée par Mze Mariama (Makas), vient en effet de s’exprimer pour la première fois à travers une conférence de presse. Animée par Me Fahami Said Ibrahim, le but de cette sortie médiatique comme l’a indiqué ce dernier, est de balayer toutes les confusions. L’avocat estime que “de nombreux mensonges” sur le sujet circulent aux dépens de sa cliente.
Pour lever les malentendus, Me Fahami est d’abord revenu sur le contrat liant Mansoib Ousseine et Mze Mariama. Cet accord porte sur l’achat de plusieurs tonnes de ciment auprès d’une société omanaise appelée Alber International Investsisment Llc. “ En droit, il existe deux sortes d’obligation. Une obligation légale et une autre volontaire. C’est cette dernière qui nous concerne puisqu’on est dans le monde des affaires”, a d’abord souligné notre conférencier. Le conseil de Makas a tenu à préciser que jusqu’à preuve du contraire, Makas Navigation, reste la seule représentante légale autorisée à représenter la société omanaise avec laquelle elle a entrepris d’acheter près de 30 000 tonnes de ciment. “Sur place, Makas cherchait donc des clients. Il n’y a pas que Mansoib, mais de nombreux opérateurs se sont manifestés aussi bien à Ndzuani, tout comme à Mwali. Ils n’ont pas porté plainte car ils comprennent que même Makas a investi de l’argent”, a ajouté Me Fahami Said Ibrahim.
Cas de force majeure
Selon lui, citant le contrat liant le patron de l’hôtel Florida et sa cliente, Mansoib a payé “97 millions de francs comoriens”. Il était convenu que ce dernier paie 35% au début avant de compléter le reste une fois la marchandise réceptionnée. D’après l’article 3 du deal auquel nous avons eu accès, il a été clairement mentionné qu’en cas de non livraison, Makas doit rembourser 100% de la somme investie. Pour la non observation des clauses, la résiliation du contrat sera faite à l’amiable au cas contraire le tribunal commercial de Mutsamudu sera saisi. “Personne ne nie que ma cliente n’a pas honoré son engagement et c’est indépendamment de sa volonté. Il aurait même été compréhensible si Mansoib s’était tourné vers le tribunal de commerce comme il est stipulé. Mais je refuse qu’on use des qualificatifs inappropriés au motif que Makas ait manqué de remplir un contrat alors qu’elle n’y est pour rien”, a déploré Me Fahami.
D’après Me Fahmi Said Ibrahim Makas Navigation n’a pas livré le ciment pour deux raisons évidentes. “Personne n’ignore qu’à cause de la pandémie, les coûts du fret ont grimpé rendant difficile le transport maritime. La deuxième raison est d’ordre météorologique. Un cyclone a frappé l’Oman au mois d’octobre dernier et n’a pas épargné le port. On appelle ça cas de force majeure. Pour ces raisons, on parle d’inexécution involontaire. Cela exempte ma cliente et prouve qu’elle n’a pas fait preuve de mauvaise foi. Et en ce moment elle s’y trouve sur place pour régler le problème”, a conclu Fahmi qui dénonce “les accusations de détournement” portées contre sa cliente.