logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Affaire Me Idrisse Mze Mogne I Le juge de référé déclare «irrecevable» la requête des avocats

Affaire Me Idrisse Mze Mogne I Le juge de référé déclare «irrecevable» la requête des avocats

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Cette décision attaquée devant le juge de référé n’est autre que l’interdiction imposée à l’avocat d’exercer son travail au palais de justice de Moroni, que ce soit les plaidoiries ou les interventions classiques d’un avocat en chambre de conseil. Deux procédures sont engagées contre l’avocat, une devant le conseil de discipline et des poursuites pénales engagées par le parquet de Moroni. Selon Me Youssouf Ismael Atiki, un membre du Conseil de l’Ordre, “Me Idrisse doit répondre à une convocation du mercredi 13 juillet prochain. Nous nous tenons à cela”.

 

 

Le juge, saisi en matière de référé, heure à heure a déclaré “irrecevable” la requête introduite par les avocats de Me Idrisse Mze Mogne, demandant l’annulation de la décision prise par les chefs de juridiction du Tribunal de Moroni à l’encontre de leur client.Après plusieurs renvois, celui du 30 juin a mis un terme à deux longues semaines d’attente. Cette décision attaquée devant le juge de référé n’est autre que l’interdiction imposée à l’avocat d’exercer son travail au palais de justice de Moroni, que ce soit les plaidoiries ou les interventions classiques d’un avocat en chambre de conseil. Aussitôt cette irrecevabilité prononcée, les avocats de Me Idrisse Mze Mogne ont crié au “scandale”. A son tour, le bâtonnier de l’Ordre, Me Mohamed Abdouloihabi, estime que cela n’est autre qu’un fiasco. “Notre requête est rejetée pour saisine irrégulière. Comme l’ordonnance n’est pas rédigée, nous ne pouvons pas savoir exactement en quoi la requête serait irrégulière”. Quant à la suite à donner à ce rejet, une rencontre entre les avocats est prévue ce lundi matin.

Deux procédures engagées contre l’avocat

Le rejet par le juge de référé de cette mesure qualifiée “d’irrégulière” par le barreau n’est pas le seul problème que rencontre l’avocat.Deux procédures sont engagées contre l’avocat, une devant le conseil de discipline et des poursuites pénales engagées par le parquet de Moroni. Selon Me Youssouf Ismael Atiki, un membre du Conseil de l’Ordre, “Me Idrisse doit répondre à une convocation du mercredi 13 juillet prochain. Nous nous tenons à cela”. Le rejet de cette décision mettra à mal les relations déjà dégradées entre magistrats et les auxiliaires de justice.Rappelons que cet énième conflit entre avocats et magistrats a pour origine l’affaire du viol et l’assassinat de la petite Faina au cours de l’audience qui a eu lieu le 23 mai dernier.


Lors des plaidoiries des avocats de la famille de la partie civile, Me Idrisse Mzé Mogné a voulu débuter son intervention en donnant référence sur le Coran. Le procureur de la République l’a interrompu en lui disant que par ordre du grand cadi, les avocats peuvent se référer de tous les textes qu’ils veulent mais pas le Coran. Surpris de cette interruption, l’avocat a quitté la salle d’audience.A sa sortie, les médias sociaux l’ont interviewé sur les raisons qui lui ont poussées à quitter la salle d’audience avant la fin et pris de colère, Me Idrisse Mzé Mogne a proféré des propos “outrageux à l’endroit du procureur”.

Commentaires