Prévu pour mercredi matin, le délibéré de l’affaire de Me Idrisse Mzé Mogne est reporté au lundi 25 juillet. Cette décision de renvoyer le délibéré à la semaine prochaine a été prise ce mercredi à l’issue de l’audience tenue devant le conseil de discipline de l’ordre des avocats. Interrogé à la sortie de cette courte audience, le chargé de communication du conseil de l’ordre, Me Mohamed Kamardine a déclaré que le quorum n’avait été pas atteint. “Nous n’avons donc pas pu prononcer le délibéré”, a-t-il fait savoir.
De son côté, Me Youssouf M’sa, également membre du Conseil de l’Ordre a ajouté que la décision d’intervenir “doit répondre au principe du contradictoire et pour s’assurer de cela, les parties doivent être présentes et assister au délibéré”. Après ce défaut de quorum, il y a eu également l’absence des avocats de la défense, même si Me Fahardine Mohamed Abdoulwahide s’était présenté à la fin de l’audience. Interrogé sur ce report, ce dernier s’est réservé de tout commentaire.
Un défaut de quorum
Pour sa part, Me Youssouf M’sa a fait savoir que “nous allons adresser un courrier au procureur général pour l’ informer du report du délibéré en espérant qu’il va répondre présent à l’audience”. Rappelons que lors de l’audience du 13 juillet, le procureur général, auteur de la requête, a été absent physiquement. Il avait transmis un courrier lu au cours de l’audience.
La saisine du conseil de discipline du Conseil de l’Ordre des avocats intervient suite aux propos tenus par Me Idrisse Mze Mogne devant les médias sociaux à sa sortie du tribunal lors de l’audience l’affaire Faina, alors que le procès était en cours. Au moment de débuter sa plaidoirie sur un verset coranique, le procureur de la République a interrompu l’avocat pour motif que sur ordre du cadi, les avocats doivent se référer du code pénal ou autres textes, mais pas du Coran. Ce geste n’a pas plus à l’avocat qui a estimé qu’une année de travail pour préparer sa défense vient de partir en fumée. Devant les médias sociaux, Me Idrisse a perdu son sang froid et a proféré des déclarations fracassantes à l’égard du procureur de la République.