logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Affaire Nazra-Agents suspendus à Comores Télécom I Maintien des suspensions malgré un rapport financier «nickel»

Affaire Nazra-Agents suspendus à Comores Télécom I Maintien des suspensions malgré un rapport financier «nickel»

Société | -   Mariata Moussa

image article une
L’affaire Nazra, le scandale financier de l’année, est loin de la manifestation de la vérité. Suite à l’éclatement de cette affaire, Comores Telecom a été contraint d’établir et de déposer un rapport sur sa situation financière, bien que la société n’ait pas porté plainte. Au terme d’un mois de travail, ce rapport a fait état qu’aucun détournement n’a été observé, les comptes de toutes ses agences sont équilibrés et corrects. Les ventes à crédit sont réelles et correctes. Cependant, une mesure de suspension et ses conséquences continuent de peser sur les agents.

 

Saisi d’une demande de levée de suspension, le directeur de Comores Télécom n’a toujours pas donné suite à ce courrier. Cette demande concerne deux des trente cadres de la société de télécommunications qui ont fait l’objet d’une suspension temporaire suite à l’éclatement de l’affaire Nazra. Dans sa note, le directeur fait savoir que par mesure conservatoire, ces trente agents « sont suspendus temporairement de leurs fonctions en attendant les résultats des enquêtes menées par les autorités judiciaires sur l’affaire Nazra Said Hassane. Ils sont donc priés de rester chez eux et de se tenir à la disposition de la justice».
Parmi ces trente personnes suspendues, cinq ont été inculpées et placées en détention provisoire, vingt-trois sont également inculpées et placées sous contrôle judiciaire, et deux d’entre eux sont lavées de tout soupçon car ne font pas l’objet de poursuites.

Réintégrer ces deux personnes

Ces deux personnes n’ont pas été citées dans le réquisitoire introductif du procureur de la République. Six mois après cette mesure de suspension, le directeur général de Comores Télécom traîne les pieds pour réintégrer ces deux personnes. Interrogé sur ce sujet, le secrétaire général par intérim du syndicat du personnel de Comores Télécom, Houssamdine Saindou, a déclaré que le syndicat ne s’est pas encore réuni pour examiner la question. «Nous nous sommes convenus d’attendre une décision de justice avant d’intervenir », a-t-il dit.Au sujet de cette suspension, le syndicaliste a déclaré qu’une de ces « deux personnes suspendues, en la personne de Zoubeiri Housna, a engagé une procédure individuelle pour obtenir sa réintégration car elle estime que la suspension est abusive».


Dans son intervention, le syndicaliste a ajouté que ces agents sont suspendus et mis à la disposition de la justice dans le cadre de l’affaire Nazra car «ils sont soupçonnés d’avoir pris de l’argent dans le compte de Comores Telecom ». « Nous avons entendu parler d’un rapport dressé par Comores Telecom, et selon les informations que nous avons recueillies, ces agents sont irréprochables. Nous attendons donc d’être en possession de ce rapport avant de nous prononcer», a-t-il précisé.
Ce fameux rapport aurait été transmis de Comores Telecom au parquet en passant par le juge d’instruction. Personne d’autre ne l’aurait vu, même pas les avocats de la défense.Il faut noter que suite à l’éclatement de cette affaire Nazra, Comores Telecom a été contrainte d’établir et de déposer un rapport sur sa situation financière, bien qu’il n’ait pas porté plainte.

Situation financière

Pour le réaliser, une commission composée des chefs des service, de contentieux et de recouvrement, de l’inspection Financière de l’huissier de Comores Telecom, a été mise en place. Au terme d’un mois de travail, le document qui a été produit affirme qu’aucun détournement n’a été observé, et que les comptes de toutes ses agences sont équilibrés et corrects. De même, les ventes à crédit sont réelles et correctes.Dans cette optique, ce rapport rejette la possibilité de détournement de fonds, sans parler de prise d’argent dans les caisses de la société, motif de suspension et de poursuite des trente agents.


Selon Me Hadji Chabane, l’un des avocats constitués dans l’affaire Nazra, dès que ce rapport a été déposé au cabinet du juge, le magistrat instructeur a rendu une ordonnance de mise en liberté provisoire des personnes en détention. Cette décision du juge n’a pas été mise en œuvre car le parquet s’y est opposé, et la chambre d’accusation a infirmé l’ordonnance du juge et a ordonné le maintien en détention de ces personnes. Dans sa démarche, le parquet aurait effectué des réquisitions qui ont mandaté un expert en finance pour mener une mission de contre-expertise sur le rapport en question.

Les chèques acceptés sont ceux relatifs à ses encaissements d’achats

Selon une source interne de la société de télécommunication, des chèques de la société de Nazra auraient atterri dans certaines caisses de Comores Telecom, notamment la caisse de l’agent comptable. Or, selon notre source, «il est interdit chez Comores Telecom d’échanger des chèques contre espèces, même pour les employés. Les chèques acceptés sont ceux relatifs à ses encaissements d’achats de produits de Comores Telecom, or, les chèques de Nazra ne sont associés à aucun achat enregistré dans le système d’information de Comores Telecom».

Commentaires