Me Idrisse Mzé Mogne, avocat de Nazra Said Hassane, a tenu une conférence de presse, à son cabinet, hier jeudi 12 octobre pour annoncer publiquement qu’il a engagé des poursuites contre trois éléments, à savoir la Meck Moroni, Jaysouklel Ritesh Chopal et un notaire de la place qui a dressé un acte de compromis de vente de la maison de Nazra et sa sœur. Pour l’avocat, cette seconde affaire, qui n’a rien à voir avec le gros dossier de plusieurs milliards de francs comoriens, qui se trouve entre les mains du juge d’instruction, sera examinée par le juge de référé, le lundi 16 octobre prochain.Devant la presse, l’avocat a expliqué que cette assignation en référé a pour objet de demander au juge d’ordonner l’intégration de la mère de sa cliente dans la maison familiale. « Cette maison est l’héritage de ma cliente et sa sœur, leur mère y vivait, il est donc injuste qu’elle soit contrainte de partir alors qu’elle n’a pas été vendue », a-t-il estimé.
Au sujet de cette vente, l’avocat a martelé qu’à la base d’une ordonnance du juge, le dénommé Jaysouklel Ritesh Chopal a obtenu le déguerpissement de la mère de Nazra de la maison. « Il prétend avoir conclu la vente de la maison avec ma cliente en déboursant la somme de 450 millions de francs comoriens, or aucun élément ne le prouve. Pas de virement bancaire, ni une décharge signée entre les parties justifiant la vente », a soutenu l’avocat.
Continuant ses explication, ce dernier a également déclaré qu’un acte de « compromis de vente a été établi auprès d’un notaire de la place, un acte authentique. Cependant, cet acte ne prouve pas une vente et en plus, aucun élément ne prouve que les 450 millions aient été donnés ou perçus. C’est pourquoi nous les assignons en justice ». A en croire l’avocat, aucune transaction de vente ne pouvait s’opérer sur cette maison car elle était sous hypothèque auprès de la Meck Moroni, suite à un prêt de 70 millions de francs comoriens.Me Idrisse Mzé a expliqué que cette assignation à l’encontre de Meck Moroni permettra de comprendre pourquoi l’institution financière s’est adressée à Jaysouklel Ritesh Chopal pour obtenir le remboursement de 70 millions de francs comoriens. À la base, cette somme était un prêt contracté par Nazra Said Hassane auprès de l’institution financière. Selon l’avocat, cette propriété, actuellement sous hypothèque, n’appartient plus à sa cliente, et elle ne revient pas non plus à la personne qui s’est présentée comme l’acquéreur. En attendant le remboursement total, la propriété appartient à Meck Moroni.
En ce qui concerne le prétendu acquéreur, Me Idrissi Mzé Mogné attend qu’il se présente devant le juge de référé avec des preuves démontrant qu’il a versé les 450 millions de francs pour acquérir la maison. En ce qui concerne le notaire, l’avocat a informé la presse qu’il a remarqué de nombreuses inexactitudes dans l’acte de vente. « Nous souhaitons qu’il vienne prouver les éléments qu’il a mentionnés dans cet acte authentique », a-t-il dit.À la fin de sa déclaration à la presse, Me Idrissi Mzé Mogne a partagé la nouvelle que sa cliente vient d’accoucher, en ajoutant que la mère et le bébé se portent bien. Concernant les conditions de détention qu’elle a subies, l’avocat a souligné que les droits de sa cliente et de son bébé ont été respectés.