logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Affaire PP1 à la Sonelec I Onze autres agents mis à la porte

Affaire PP1 à la Sonelec I Onze autres agents mis à la porte

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Il s’est avéré que la liste des agents, qui se sont servis des failles du logiciel PP1, inauguré en 2006 à la Sonelec, ne cesse de se rallonger. Il serait question, à l’heure actuelle, d’identifier les premiers agents qui ont frauduleusement rechargé les cartes de certains clients après le lancement du PP1.

 

Les licenciements ne cessent de tomber à la Société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec). Après les six agents licenciés sans préavis la semaine dernière, onze autres viennent d’être mis à la porte. Une décision prise, selon le patron de la boite, Soilihi Mohamed Djounaid, suite à un conseil de discipline tenu dans le cadre de l’enquête en cours sur les recharges frauduleuses au niveau du logiciel Pp1.

 

«Le conseil de discipline a constaté leur implication dans les pratiques frauduleuses du logiciel Pp1. Sur ces onze agents, certains sont des acteurs et d’autres sont complices», a confirmé le patron de l’établissement.Pour conforter la poursuite de l’enquête, le directeur général de la Sonelec a fait savoir qu’une commission est mise en place pour mener les investigations afin de ne pas épargner tout acteur ou complice dans cette affaire.


«Tout agent qui est dans le collimateur sera entendu. Aucun agent ne sera épargné. Là où il y a des traces douteuses au niveau du système, l’auteur de l’opération sera interrogé. Il faut qu’il y ait des pièces justificatives au niveau des registres du service laboratoire.

 

A savoir si le client a fait une réclamation, si le bon d’intervention est sorti, si tout le processus du système est respecté», a-t-il martelé. Des sources bien informées ont laissé comprendre que ce logiciel a été inauguré en 2006 et que des agents le manipulaient pendant plusieurs années.

 

«Pour éradiquer ce type d’opération, faisant semblant de rembourser des recharges au profit de centaines de clients, il serait important de revenir jusqu’à la source. Certains agents, déjà licenciés dans cette affaire, n’ont pas encore été recrutés lors du lancement du PP1», a expliqué notre source.

Remonter jusqu’en 2006

A l’en croire, ceux qui sont déjà mis à la porte pourraient être des exécutants et non les concepteurs de ce coup de maître. Il serait question, à l’heure actuelle, d’identifier les premiers agents qui se sont frauduleusement servis de cette méthode de remboursement pour recharger les cartes de certains clients après le lancement du PP1 en 2006.

Commentaires