Par voie de communiqué de presse en date du lundi 15 janvier, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale annonce qu’il a procédé à “l’annulation de 170 passeports ordinaires attribués abusivement à des ressortissants étrangers entre 2013 et 20l6”.
Le même communiqué annule “le passeport diplomatique établi sous les précédents régimes en faveur d’Albert Karaziwan (patron de Semlex), en qualité d’ambassadeur itinérant et conseiller du président de I‘Union des Comores”. Ce passeport “perd sa validité à compter de ce lundi l5 janvier 2018”. Le ministère annonce que
des mesures visant à sécuriser davantage les passeports comoriens entreront en vigueur à partir du 1er février 2018.
Jusqu’ici, les passeports pouvaient être établis à l’étranger et la signature de l’autorité publique était scannée et pouvait être simplement apposée.
Dans un entretien qu’il avait accordé à Al-watwan, le ministre comorien des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine avait pris l’engagement d’annuler les passeports délivrés à des consuls honoraires et vice consuls honoraires ou des conseillers aux investissements, promettant de faire rapidement le ménage.
Le ministre des Affaires étrangères avait demandé et obtenu les numéros de ces passeports, les dates de délivrance et d’expiration de plus de 158 passeports répertoriés comme délivrés indûment.
Lire aussi : Accusations sur Albert Karaziwan : Sauvegarder la sécurité nationale en révisant le contrat de Semlex
Il avait manifesté sa surprise de constater que le patron de Semlex, sa femme et son enfant bénéficiaient de passeports diplomatiques comoriens et s’était engagé à mener des investigations pour les annuler.
Par ce communiqué, le ministre met fin aux privilèges accordés à ces personnalités qui ne servaient pas le pays.