Sept journalistes issus des medias de la place ont été formés sur les faits divers. La formation du Cnpa, qui se tient à l’institut de formation et de recherche en éducation (Ifere), s’achèvera demain vendredi. Financée par l’Action média francophone (Amf), la formation a mobilisé six journalistes de la presse écrite et un autre choisi par une station de radio de la place. Cette session de formation, qui a duré une semaine du dimanche 11 au vendredi 17 novembre, a été animée par Pierre Lechantre, formateur à Africa Media, et Mariata Moussa, chroniqueuse judiciaire à Al-watwan. La thématique retenue par les organisateurs est les faits divers. Un thème très important, d’après le conseiller du Cnpa, Kamal’Eddine Saindou, qui coordonne le projet «appui aux médias» aux Comores financé par l’Amf. Les faits divers restent aux yeux de ce dernier, un sujet méritant l’attention de tous les médias que ça soit la presse écrite ou audiovisuelle. Raison pour laquelle, ils ont invité presque tous les médias.
Les journaux Al-watwan, La Gazette des Comores, Masiwa et Alfajr étaient tous représentés. «Il y a, en tout, sept stagiaires qui participent. Nous voulons les former pour qu’ils aient la capacité et les compétences nécessaires pour pouvoir exercer, comme ce ne sont vraiment pas des personnes préparées à devenir journalistes. Ils ont tous des diplômes différents sans oublier le niveau. Certes, la formation ne relève pas de notre mission en tant que régulateur, mais nous avons senti le besoin. C’est pour cette raison que le Cnpa a initié ces sessions de formation», a détaillé Kamal’Eddine Saindou. Le choix d’inviter un journaliste comorien est motivé par le souci de confier le relais et le suivi de cette formation spécifique à des professionnels, a tenu à expliquer, le formateur, Pierre Lechantre, ancien grand-reporter (en retraite) est de s’assurer du suivi de cette formation spécifique.
La journaliste d’Al-watwan, Mariata Moussa, traite la majeure partie des faits divers au journal d’Etat. «La formation concerne plusieurs domaines notamment la politique et la justice. Nous voulons permettre à ces stagiaires de maîtriser ces rubriques», a poursuivi le formateur. Ce n’est pas la première fois que l’Amf appuie des formations aux Comores dédiées aux journalistes, a rappelé Kamal’Eddine Saindou. Il a par ailleurs annoncé l’organisation prochaine d’une autre formation de six mois visant à renforcer les capacités professionnelles des journalistes de la place.
Fouznati Abouleythy
(stagiaire)