logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ag extraordinaire du Barreau de Moroni : Les avocats demandent la fin «des vexations»

Ag extraordinaire du Barreau de Moroni : Les avocats demandent la fin «des vexations»

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Interrogé sur cette réunion extraordinaire, le Bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Ibrahim Ali Mzimaba a déclaré que la requête introduite par son confrère retient «un point sérieux car il touche la liberté d’exercer la profession d’avocat telle que prévue par les textes. Cette liberté est entravée au quotidien et en ma qualité de bâtonnier, j’ai convoqué l’assemblée générale pour examiner ensemble cette situation que nous, avocats, jugeons inadmissible».

 

Le barreau de Moroni s’est réuni en « assemblée générale extraordinaire », le mercredi 5 septembre au cabinet du bâtonnier de l’ordre, Me Ibrahim Ali Mzimba. Cette rencontre qui a mobilisé tous les avocats de la place avait retenu comme ordre du jour, l’examen de la requête introduite par Me Mahamoud Ahamada, avocat de l’ancien président Sambi, et la question d’intégration de deux nouveaux confrères dans la profession. Introduit par courrier en date du mardi 4 septembre par l’avocat de l’ancien président Sambi, cet élément de l’ordre du jour qui défraie la chronique concerne les «mauvais» traitements présumés que subit l’avocat lors de ses entretiens avec son client. Dans ce courrier, Me Mahamoud Ahamada a cité entre autres «les fouilles corporelles de l’avocat et la présence d’un officier de police judiciaire lors des entretiens avec son client».


A cet effet, le Bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Ibrahim Ali Mzimaba, a déclaré que cette requête introduite par son confrère reste «un point sérieux car il touche la liberté d’exercer la profession d’avocat telle prévue par les textes. Notre liberté est entravée au quotidien et en ma qualité de bâtonnier, j’ai convoqué l’assemblée générale pour examiner cette situation que nous, avocats, jugeons inadmissible». Selon le président du Conseil de l’ordre de Moroni, à l’issue de cette assemblée générale, un courrier en date du mercredi 5 septembre a été adressé à tous «les Chefs de juridiction de la place pour protester contre ces pratiques et demander la cessation immédiate de ces vexations infligées aux avocats lors de leurs entretiens avec leurs clients».


Dans son intervention, le bâtonnier de l’Ordre des avocats a haussé le ton car, selon-lui, cette situation soumise à l’examen du Conseil de l’ordre est aux yeux des avocats «une humiliation profonde à notre rofession. Nous demandons que toutes ces pratiques cessent immédiatement et une rencontre entre les chefs de juridictions et le Conseil de l’Ordre pour clarifier les relations entre avocats et magistrats et prévue très prochainement». Au terme de son intervention, le Bâtonnier de l’Ordre a ajouté que «les avocats inscrits au barreau de Moroni sont contre les mauvais traitements infligés aux détenus et déplorent les conditions inhumaines de la Maison d’arrêt de Moroni».

Commentaires