logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Agence comorienne de coopération internationale (Acci) I Première réunion 2025 de la plateforme Coopération

Agence comorienne de coopération internationale (Acci) I Première réunion 2025 de la plateforme Coopération

Société | -

image article une

 

L’Agence comorienne de coopération internationale (Acci) a tenu, mercredi 23 avril au Retaj, la première réunion technique de l’année de la plateforme Coopération, placée sous le thème : « La coopération Sud-Sud : les outils de mobilisation de ressources pour le développement durable ». Cette rencontre visait à renforcer les échanges entre institutions publiques et partenaires techniques, en vue de mieux exploiter les opportunités offertes par la coopération.


Le directeur général de l’Acci, Moussa Abderemane, a insisté sur l’importance d’une écoute active des besoins des secteurs, afin de structurer des programmes adaptés et rechercher les partenariats appropriés. Il a précisé que l’Acci, s’adossant au Plan Comores émergent, accompagne les secteurs dans la mobilisation de ressources, d’expertise et dans le renforcement de leurs capacités. «Notre rôle est d’assurer la coopération technique. Nous devons éviter que chaque secteur mène isolément sa propre diplomatie », a-t-il déclaré.Cependant, il a pointé certaines lenteurs dans les réactions des partenaires nationaux, déplorant que cela freine l’accès à des opportunités. Le soutien technique du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a été déterminant dans l’organisation de cette réunion.

Salim Abdallah Youssouf, économiste national du Pnud, a salué le travail de structuration de l’Acci. Il a qualifié l’agence de catalyseur de la coopération Sud-Sud et triangulaire, et loué la pertinence du partenariat entre le Pnud et l’Acci. Ce partenariat repose sur une vision stratégique visant à faire de cette jeune institution un acteur central du développement et de la diplomatie coopérative aux Comores.

 ASN

Commentaires