logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Agence comorienne de coopération internationale I L’Acci estime «2023, une année riche en actions de coopération»

Agence comorienne de coopération internationale I L’Acci estime «2023, une année riche en actions de coopération»

Société | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
L’Agence comorienne de coopération internationale (Acci) a présenté un bilan de 2023 «très enrichissant, marqué par deux événements majeurs : la revitalisation de la coopération Comores-Tunisie et Comores-Brésil».

 

L’Agence comorienne de coopération internationale (Acci) a présenté le bilan de ses actions de 2023 et les perspectives de 2024, lors d’un atelier au Retaj le lundi 22 avril. La directrice générale, Fatoumia Ali Bazi, a souligné deux événements marquants : la revitalisation des coopérations Comores-Tunisie et Comores-Brésil. La réunion, qui a rassemblé divers secteurs incluant le gouvernement, les agences des Nations Unies, le secteur privé et la société civile, visait à évaluer les réalisations précédentes et à planifier les futures actions. L’Acci a également prévu de créer une base de données des compétences comoriennes à l’étranger pour mieux mobiliser ces ressources.


Dans son discours, Fatoumia Ali Bazi a mis en avant les missions tunisienne et brésilienne en 2023, ainsi que l’importance de ces échanges pour renforcer les liens de coopération. Elle a également insisté sur l’importance de cette réunion pour assurer un suivi des engagements pris et pour explorer de nouvelles opportunités de coopération Sud-Sud.


Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Saïd Maoulana, a quant à lui mis l’accent sur l’importance de partager les bonnes pratiques entre les différents acteurs et de maximiser les résultats de la coopération. Il a salué les progrès réalisés jusqu’à présent par l’agence, ainsi que la valeur ajoutée apportée par elle à la coopération comorienne.

Commentaires