logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Agence internationale de l’énergie atomique (Aiea) I Démarrage d’une réflexion sur la sûreté des appareils en milieu hospitalier

Agence internationale de l’énergie atomique (Aiea) I Démarrage d’une réflexion sur la sûreté des appareils en milieu hospitalier

Société | -

image article une
La délégation est venue proposer aux Comores de faire un projet de loi sur l’utilisation de l’énergie atomique dans le pays. Les experts souhaitent évaluer les éventuels méfaits sur les Comoriens, mais aussi proposer des pistes de réflexions sur la sécurité et la sureté des appareils fabriqués avec l’énergie atomique surtout dans les structures de santé.

 

Une délégation de l’Agence internationale de l’énergie atomique (Aiea) séjourne aux Comores. Elle a été reçue mercredi dernier par le président de l’Assemblée nationale après avoir rencontré le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. L’objectif de sa visite est de rencontrer les dirigeants du pays dans le but d’examiner ensemble les possibilités pour les Comores d’avoir recours à l’énergie atomique dans le domaine de la médecine.


Le président de l’Assemblée, Moustadroine Abdou, a souligné que «cette délégation est venue nous faire comprendre l’importance de l’énergie atomique, la manière de traiter les gens avec des appareils d’opération du cancer avec des rayons. Ils sont venus nous proposer de faire un projet de loi sur l’utilisation et la gestion de ces appareils une fois installés aux Comores pour qui ils n’aient pas des méfaits sur les Comoriens, mais plutôt assurer leur sécurité sûre et saine» a-t-il déclaré.

Les tenants et les aboutissants de l’énergie atomique

Pour sa part, Hilaire Mansoux a exprimé sa satisfaction par rapport «aux efforts» fournis par les parlementaires. «Nous sommes venus aux Comores, en particulier voir le président de l’Assemblée de l’Union des Comores pour à la fois soutenir et exprimer notre satisfaction par rapport à ce qu’il est en train de faire, pour encourager la poursuite des efforts, qui incluent notamment la mise en place d’un cadre règlementaire et législatif, pour assurer la sûreté et la sécurité sur l’ utilisation des ressources. On est venu expliquer et les tenants et les aboutissants et on peut continuer à aider les pays sur l’utilisation des ressources de manière à protéger le public contre les effets négatifs. Les Comores sont déjà utilisatrices d’énergie atomique. Il y a des projets au niveau de l’hôpital, des industries de développement supérieurs de l’énergie atomique et dans le domaine pacifique et varié. Notre présence ici est légitime au service des Comores pour mieux règlementer les usages existant» a-t-il détaillé.


De son côté, le vice-président de l’Assemblée, Ahamada Mohamed Baco a fait savoir que les Comores sont désormais membres de l’Agence internationale de l’énergie atomique depuis 2020. «Il y a un travail fait, car nous avons des enseignants-chercheurs de l’Université des Comores formés dans ce domaine afin d’aider notre pays à l’élaboration d’un règlement intérieur qui sera conforme à celui de l’Agence internationale de l’énergie atomique», dit-il.«Ce sont les objectifs engagés par le gouvernement afin que les Comores puissent dans peu de temps se prendre en charge dans le domaine de la santé. Il y a l’hôpital de Hombo, Bambao Mtsanga, Chr Fomboni et le Centre Hospitalier Universitaire El-Maarouf qui sera bientôt fini. Toutes ces infrastructures doivent être équipées», dit-il.

Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)

Commentaires