logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Agenda 2030 des Nations unies  I La journée mondiale des Odd célébrée hier à Moroni

Agenda 2030 des Nations unies  I La journée mondiale des Odd célébrée hier à Moroni

Société | -   Ali Abdou

image article une
Le secrétaire d’État à la coopération auprès du ministère des Affaires étrangères a soutenu que depuis le lancement de la campagne des objectifs de développement durable, l’Union des Comores a entrepris un certain nombre d’orientations et d’actions qui le permet aujourd’hui de se considérer qu’il est sur la bonne voie pour être au rendez-vous planétaire.

 

A l’instar des autres pays de la planète, l’Union des Comores a célébré hier, mercredi 25 septembre, à l’hôtel le Retaj, la journée mondiale des objectifs de développement durable. Cette cérémonie a été honorée par le secrétaire d’État à la coopération, Takiddine Youssouf, le commissaire au plan, Fouad Goulam, et le premier vice-président de l’Assemblée de l’Union, Maoulana Charif. La journée d’hier a été marquée par «l’engagement de la jeunesse comorienne», qui a pris en main cette journée, en vue de contribuer à la réussite des Comores et à la mise en œuvre effective des 17 objectifs de développement durables qui représentent l’engagement de tous les États pour réduire la pauvreté, offrir une éducation de qualité, et un bien-être de la planète.
Le secrétaire d’État à la coopération a rappelé qu’alors où l’Union des Comores célèbre la journée internationale des Odd, les dirigeant du monde entier se trouvaient au siège des Nations unies, à New York, pour commémorer cette journée, sous le thème de «dynamiser les efforts multilatéraux pour l’éradication de la pauvreté, l’éducation de qualité, l’action contre le changement climatique et l’inclusion». Il a souligné que la réalisation des Odd reste le défi majeur du temps.

Le développement humain et le progrès social

Ainsi, 17 objectifs qui sont retenus pour transformer le monde invitent tous les États à une action forte, résolue et déterminée. «Il y va de la survie de notre planète et, par conséquent de l’humanité», a-t-il déclaré.«Depuis le lancement de la campagne des Odd, l’Union des Comores a entrepris un certain nombre d’orientations et d’actions qui le permet aujourd’hui de se considérer qu’il est sur la bonne voie», a indiqué Takiddine Youssouf, citant comme illustration, la bonne gouvernance impulsée par le chef de l’État, Azali Assoumani, laquelle s’inscrit dans la vision commune et partagée d’assurer le bien-être de la population. Le secrétaire d’Etat évoquera également les réformes structurelles engagées, avec l’apport de leurs partenaires au développement, «qui participent à la nécessité de doter l’Union des Comores d’un socle suffisamment solide qui permet de porter le pays vers l’émergence à l’horizon 2030».De son côté, le premier vice-président de l’Assemblée de l’Union a rappelé la place que les Odd ont consacrée à la paix et à la réduction des inégalités. L’engagement du président de la République de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030, cadre bien avec les préoccupations du monde d’aujourd’hui, en termes de développement humain, et de progrès social.


En sa qualité de parlementaire, l’élu de Washili-Dimani a rassuré les Comoriens de l’engagement sans réserve de l’institution parlementaire, pour la promotion des Odd, «parce qu’elle est persuadée que l’avenir de la jeunesse et la survie du pays dépendent du niveau d’intégration des 17 Odd dans la politique de développement du pays». Maoulana Charif a annoncé que depuis un an, l’Assemblée de l’Union a mis en place une commission spécialisée sur les Odd. «Cette structure qui n’a pas encore pris sa vitesse de croisière, s’oblige à travailler de concert avec l’exécutif pour que l’Union des Comores ne rate pas ce grand rendez-vous historique», a-t-il rassuré.

 

Commentaires