La grève de trois jours, déclenchée au niveau de l’Administration régionale des Impôts et des domaines, à Mwali a pris fin hier en milieu de journée. L’information a été livrée dans la soirée d’hier par la direction générale qui a confirmé que des échanges avec les agents concernés ont eu lieu et un compromis a été trouvé. « Pour le moment la grève ne se poursuivra pas, nous avons trouvé une entente, la situation s’est calmée. Je vais me rendre à Mwali dans les jours à venir, pour discuter de fond en comble de la situation pour trouver une bonne fois pour toute une solution pérenne à cette crise », a fait savoir Ahmed Djaffar.Pour rappel, l’administration régionale des impôts et des domaines (Agid), au niveau de Mwali, est en grève depuis ce lundi 25 novembre où les portes de cette dernière ont été cadenassées par les employés.
Une prochaine visite du directeur général
Selon le porte-parole des grévistes, cet arrêt de travail qui devrait durer trois jours visait à dénoncer le comportement «inadapté» du directeur régional, Elyamine Mohamed, à la tête du bureau régional de l’Agid depuis près d’un an.
«Il suffit de lever le doigt pour réclamer quelque chose, qu’on subit des remontrances. Les propos déplacés sont fréquents pour lui, à l’encontre des employés », témoigne un employé qui requiert l’anonymat. Ce dernier déplore le comportement de son chef et montre que «son comportement s’éloigne de ses prédécesseurs ».
A en croire le porte-parole des grévistes, Issa Mohamed Soilihi, plusieurs tentatives de dialogue ont été initiées, mais ces dernières n’avaient eu de réponse.En tout cas, le directeur général est enfin entré en discussion avec les employés, au niveau de Mwali, un compromis a été obtenu, une accalmie a été observée et le travail a repris.
Abdillahi Housni