Des responsables de Moroni Terminal, manutentionnaire du port de Moroni, ont convié la presse hier mercredi au Retaj pour annoncer officiellement le lancement des études destinées au projet d’agrandissement du grand quai du port de Moroni. Conduites avec l’aide du cabinet international spécialisé, Arcadis, les études portant sur l’agrandissement du quai du port, vont permettre de déterminer la nature précise des travaux à effectuer pour ce projet structurant pour l’économie du pays.
Lancées pour une durée de six mois, ces études sont supervisées par le gouvernement à travers le ministère de tutelle, particulièrement le ministères des transports maritimes et aériens avec l’appui des directions des autorités maritimes et portuaires, de l’aménagement du territoire et du laboratoire national des travaux publics.
Le directeur général des ports et terminaux, Olivier de Noray, a d’abord tenu à rappeler la convention de concession signée il y a douze ans pour gérer le port de Moroni. «Nous avons aussi signé en juin dernier un avenant à la convention de concession pour les dix ans à venir avec plusieurs objectifs. Un avenant qui prévoit un plan d’investissement pour moderniser les équipements et les infrastructures du Terminal», a-t-il avancé.
Les investissements programmés
Olivier de Noray annonce une étude détaillée pour la construction d’un quai à Moroni pris en charge par les investissements programmés. «Aujourd’hui, les bateaux qui viennent à la Grande Comores sont obligés de faire leur manutention au mouillage. Donc, l’ambition étant de doter le pays, d’une infrastructure logistique compétitive et capable d’assurer l’approvisionnement de la Grande Comores», a-t-il expliqué .
De son côté, le chargé de communication de Moroni Terminal s’est réjoui de la visite du directeur général des ports et terminaux dans le pays. Une visite qui a permis de rencontrer les autorités nationales en vue d’échanger sur la mise en place de ce projet d’envergure. «Nous ne cesserons de le dire que le développement de ce pays devra passer par l’acquisition d’un port aux normes internationales. Ces études d’agrandissement de notre quai permettront d’évaluer les moyens financiers notamment le budget prévisionnel pour ces travaux.
C’est un grand pas effectué par les autorités, par les responsables de Moroni terminal et nous espérons très bientôt avoir les fruits de ces efforts», a déclaré Mohamed Abdou Soilihi. Pour sa part, le directeur général de Moroni Terminal a souligné que lui et son personnel sont engagés à travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes pour mener à bien ce projet d’envergure.
«Nous sommes convaincus que cette étude permettra de lancer un projet ambitieux pour l’économie du pays avec l’aide des bailleurs de fonds. L’extension du port de Moroni aura un impact significatif sur l’économie locale en stimulant la croissance des industries locales, sources de nombreuses opportunités d’emplois», a-t-il concédé.