Le procureur de la République, Abdou Ismael, a convié la presse hier, jeudi 21 novembre, en fin d’après-midi dans son bureau, pour livrer les informations concernant les actes criminels survenus à Moroni, précisément à Volovolo et à Maluzini, près de l’hôtel le Retaj. Concernant l’agression d’Afardine Abdou, Abdou Ismael a indiqué que les deux agresseurs sont de nationalité malgache. Le premier qui se nomme Mantira Christophe est actuellement aux mains de la gendarmerie nationale pour l’enquête ouverte.
Quant au second, Rasolonjatovo Heritina Florent Ronald, connu sous le pseudonyme de Daniel, est en cavale. La Brigade de recherches de la gendarmerie nationale a lancé un avis de recherche pour l’attraper, a-t-on appris. «Après que l’acte d’agression et de vol a eu lieu, des éléments de la police et de la gendarmerie sont intervenus et ils ont pu arrêter un des agresseurs avec lui, l’arme blanche (le couteau), une somme de 2 000 euros, soit 1 million de francs comoriens et un téléphone portable», a déclaré le procureur avant d’ajouter que son complice est en cavale. Le parquetier a indiqué que la victime est un employé de l’agence Ria de Volovolo qui avait amené une somme de 2 millions de francs comoriens.
Une somme de 2 millions de francs comoriens
Pour le moment, la moitié de la somme est aux mains de la gendarmerie. «Le pronostic vital de la victime Afardine Abdou, natif de Mkazi ya Bambao, n’est pas en jeu », a-t-il rassuré.Pour rappel, Afardine Abdou, employé de l’agence de transfert d’argent Ria, située en face de l’établissement Nassib Volovolo à Moroni, a été victime, dans la matinée, d’une agression à l’arme blanche. Il a été immédiatement transféré aux urgences de l’hôpital El-Maarouf, où elle est prise en charge en soins intensifs. Joint par téléphone, le docteur Djabir Ibrahim, médecin-chef des urgences, a affirmé que le pronostic vital du patient n’est pas engagé. «Nous avons constaté cinq plaies : deux à l’avant-bras gauche, deux au poignet gauche et une à l’abdomen », a-t-il détaillé.
S’agissant de l’autre affaire criminelle survenue à Maluzini, le procureur Abdou Ismaël a fait savoir qu’un groupe de quatre personnes de nationalité étrangères se sont battus pour des intérêts personnels et l’une d’entre elles se trouve en soins intensifs à l’hôpital El-Maarouf. Les trois autres sont aux mains du commissariat central de la Police nationale.