Arrêté tôt dans la matinée du lundi 7 mars, l’entraineur, à tour de rôle, des deux clubs de Mitsudje, Youssouf Ahamada Bachirou, alias Fundi Dakota, est toujours maintenu en garde-à-vue à la gendarmerie de Moroni.Cette information qui dit que l’entraineur est maintenu en garde-à-vue a été confirmée par Me Moudjahidi Abdoulbastoi, un des avocats qui assure la défense de ces supposées victimes d’agression sexuelle.
Une enquête pour agression sexuelle présumée
Hier, en début de soirée, “la garde-à-vue a été maintenue”, selon une source de la gendarmerie. Cet entraineur et ancien directeur technique national de la Fédération football des Comores (Ffc) fait objet d’une enquête pour agressions sexuelles présumées sur des mineurs. Cette affaire a été rendue publique suite à une vidéo postée sur le réseau social Facebook où Simba Khaled accusait publiquement “son entraineur et oncle de l’avoir violé alors qu’il n’était âgé que de 14 ans”. Des allégations dont Al-watwan n’est pas en mesure de confirmer ou d’infirmer. Selon une source proche de l’enquête, la prolongation de cette garde à vue a été décidée suite à une confrontation effectuée entre l’entraineur et ses victimes dont Simba Khaled qui a fait le déplacement depuis la France pour répondre à cette convocation. Par rapport à cette procédure et conformément à l’alinéa 3 de l’article 63 du code de procédure pénale, l’entraineur devrait être déféré au parquet aujourd’hui.
Arrivé depuis la France pour répondre à la convocation des enquêteurs, alors qu’il était en route pour l’aéroport pour prendre son vol, Simba Khaled a été “victime d’agressions”, selon son avocat. “Des gens en voiture sans plaque d’immatriculation l’ont agressé et volé ses affaires dont son passeport”, a déclaré Me Moudjahidi Abdoulbastoi. Pour l’avocat, cette agression aurait un rapport avec l’affaire en question. “Ses agresseurs le lui ont dit”, a précisé l’avocat. Al-watwan n’est pas en mesure de confirmer ou d’infirmer ces déclarations de l’avocat.
Rappelons que le placement en garde-à-vue de cet entraineur est survenu suite aux révélations faite par Simba Khaled le 15 janvier dernier et aux plaintes déposées au parquet de Moroni. Après avoir gardé le silence pendant plusieurs années, les victimes supposées de l’entraineur ont décidé de rompre le silence et raconter le supplice dont ils auraient enduré au temps qu’ils étaient jeunes apprentis.