Une élève de l’école Grand Chantier serait tombée enceinte de son professeur de mathématiques. Le mis en cause, âgé de 29 ans, marié et père d’un enfant, a été placé sous mandat de dépôt. Il y aurait également «un autre cas» dans le même établissement, impliquant d’autres personnes. Les faits ont été révélés il y a quelques jours, après que la famille a constaté la grossesse, désormais à sa douzième semaine. La victime, en classe de 3ème, entretenait une proximité avec son professeur, selon la gendarmerie. «Il y avait une relation intime, et le mis en cause a reconnu les faits », précisent les enquêteurs.
Le professeur affirme toutefois ne pas être le père de l’enfant, expliquant que la jeune fille fréquentait aussi un autre homme. Ce dernier a également été entendu par la justice, mais selon les éléments recueillis, il s’agirait d’une relation antérieure. L’enseignant a été placé en détention provisoire.
L’affaire a provoqué un vif débat à Mwali. Dimati Saïd, le directeur de l’école, a ainsi réagi : «Avant tout, je suis indigné par ce qui s’est passé dans mon établissement. Nous avons recruté un responsable qui a trahi notre confiance. Je demande à la justice d’agir avec fermeté». Et d’ajouter : «Concernant les accusations portées contre moi, je vais porter plainte pour diffamation. J’ai déjà entamé les démarches ce matin. Je suis un responsable et un parent, ma propre fille est inscrite dans cette école. Comment pourrais-je faire une chose pareille ?»Parallèlement, un second cas, toujours dans la même école, impliquerait «un haut responsable et une autre élève mineure ». Selon une enquête en cours, cet homme aurait fait avorter la jeune fille. L’affaire est suivie de près par les autorités, qui promettent des auditions à venir.