logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Agressions sexuelles I Des audiences prévues à partir de la semaine prochaine

Agressions sexuelles I Des audiences prévues à partir de la semaine prochaine

Société | -   Abdallah Mzembaba

image article une
On compte en tout 61 dossiers. Le ministre de la Justice, Mohamed Housseini Djamalilaili a affirmé, dans une conférence de presse hier, que la fermeté sera de mise. «Le moment serait venu pour que chacun prenne ses responsabilités», a-t-il indiqué.

 

Le ministre de la Justice, Mohamed Housseini Djamalilaili, a convoqué les médias à une conférence de presse, hier, en milieu d’après-midi, pour annoncer la tenue prochaine de procès impliquant des personnes accusées d’homicide et d’agressions sexuelles. Le conférencier fera un bref rappel du discours prononcé par le chef de l’Etat, Azali Assoumani, à l’occasion de la célébration du 45ème anniversaire de l’indépendance, le 6 juillet dernier, où l’intéressé «déclarait la guerre aux criminels et aux agresseurs sexuels». Le ministre de la Justice, pointe du doigt «le manque d’éducation dans nos foyers et dans plusieurs lieux sensés véhiculer certaines valeurs, ce qui explique aujourd’hui cette montée des cas d’agressions sexuelles».


Toujours selon lui, l’abus d’alcool et de cannabis a aussi un impact important sur les crimes que connait le pays. «Le moment serait venu pour que chacun prenne ses responsabilités», a-t-il indiqué. Des audiences spéciales auront lieu prochainement pour juger les personnes accusées d’agressions sexuelles ou de crimes. A Ngazidja, elles vont se dérouler du 10 au 17 août prochain. Une semaine donc pour juger 61 dossiers. Mohamed Housseini Djamalilaili, sans s’arroger le pouvoir judiciaire, affirme qu’il y aura désormais plus de fermeté.

307 détenus dans les prisons du pays

Néanmoins, «il ne s’agit pas de juger pour juger mais de faire la part des choses. Les personnes qui sont innocentes n’ont donc rien à craindre parce que la justice restera ce qu’elle est : impartiale». Pour ce qui est «des dossiers sur le criminel, il y en aura 4 à Ngazidja et les audiences auront lieu du 25 au 28 août. A Ndzuani, cela sera deux dossiers avec des audiences prévues le 1er septembre et à Mwali c’est le 5 avec seulement une affaire».


Des avocats commis d’office seront mis à la disposition de «ceux qui n’auront pas les moyens de s’offrir les services d’un conseil». Autre point abordé par le ministère de la Justice, la situation qui prévaut à la Maison d’arrêt de Moroni. «Le gardien en chef faisait sortir des prisonniers comme il voulait. Je l’ai suspendu mais son remplaçant a suivi le même chemin et j’ai dû le suspendre à son tour. Heureusement, la troisième personne que j’ai nommé s’en tient aux décisions de justice», déclare le ministre de la Justice.
Il y a actuellement 307 détenus dans les prisons du pays. Ils sont 174, 108 et 25 respectivement à Ngazidja, Ndzuani et Mwali. Mohamed Housseini Djamalilaili parlera aussi de la mise en place du tribunal de commerce et surtout du Conseil supérieur de la magistrature.

Commentaires