logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Agressions sexuelles présumées à l’Ortc I Deux plaintes déposées contre la vice-présidente de La Snjc

Agressions sexuelles présumées à l’Ortc I Deux plaintes déposées contre la vice-présidente de La Snjc

Société | -   Nourina Abdoul-Djabar

image article une
Les trois journalistes convoqués ont répondu présents à la gendarmerie nationale, hier. La première et seule à être interrogée c’est Andjouza Abouheir vice-présidente du syndicat national des journalistes comoriens. L’on apprend que deux plaintes ont été déposées contre la journaliste. La première est de l’Ortc et la seconde est déposée par un cadre de l’Ortc.

 

A 9 h, les membres du Snjc, les journalistes des différents médias et les journalistes convoqués se sont réunis à la gendarmerie nationale. Les collègues sont venus apporter leur soutien aux confrères. A 9h14, Andjouza Abouheir, journaliste à la Gazette des Comores, vice-présidente du syndicat national des journalistes Comoriens a été à la salle d’interrogatoire.


Après plus de 3h de temps, l’on apprend que deux plaintes ont été déposées contre la journaliste. Une plainte de ses confrères de l’Ortc pour diffamation et injures, et une seconde plainte, toujours contre la vice-présidente du Snjc, suite à son discours prononcé au nom du syndicat le 17 janvier lors des vœux de la presse au chef de l’Etat, Azali Assoumani, déposée par le directeur opérationnel de la télévision, Hablani Assoumani.

Les auditions dans les prochains jours

«Une information faisant état d’attouchements évidemment non consentis, par au moins un homme, un supérieur, sur des jeunes femmes, évidemment de position hiérarchique inférieure nous a été remontée. Nous savons aussi que ce même homme promet des promotions à ces jeunes femmes si elles se laissaient faire. Nous dénonçons vigoureusement ces pratiques indignes et faisons savoir à ses auteurs qu’ils entendront parler de nous, que nous nous plaçons d’ores et déjà du côté des victimes », a indiqué Andjouza Abouheir le 17 janvier 2023 au palais de Beit-Salam.


Durant son interrogatoire, ses deux autres collègues convoqués, Oubeidillah Mchangama, journaliste de Rcm13 et Facebook Fm ainsi qu’Abdallah Mzembaba, correspondant de Rfi aux Comores ont été priés de revenir dans les prochains jours, après deux longues heures d’attente. Abdallah y sera ce vendredi matin et Oubeidillah Mchangama demain samedi.

La convocation surprise

Pendant que les confrères attendaient dans les différents coins de la gendarmerie nationale, certains sur la terrasse, d’autres devant la gendarmerie et le centre de santé militaire.Toufé Maecha, directeur de l’information de l’Ortc en même temps secrétaire de rédaction de la Gazette des Comores, a reçu une convocation.


Il est attendu lui aussi, le lundi 6 février à la gendarmerie. L’information a été relayée par les membres du Snjc durant leur point de presse tenu à la sortie d’Andjouza de la gendarmerie. «Notre confrère Toufeyli Maecha a reçu une convocation pendant qu’on attendait nos confrères, on tient à préciser que le discours a été prononcé au nom du Snjc, déposez vos plaintes à ce nom», ont crié des membres du syndicat, représentés par Faiza Soule Youssouf et Chamssoudine Mhadji respectivement présidente et secrétaire général.

Le même discours pour le syndicat

Concernant la plainte déposée par Hablani Assoumani contre la vice-présidente du Snjc, Faiza Soule Youssouf, présidente du dit syndicat, s’interroge sur la réaction de ce haut cadre de la télévision nationale. «Nous nous demandons pourquoi celui-ci a déposé une plainte, nous n’avons jamais cité de nom, je précise que le syndicat garde le même discours et maintenons les mêmes propos cités dans notre discours » dit-elle avant d’appeler le patron de l’Ortc à mener une enquête au sein de son institution car, recommande-t-elle, «quand il y a des dénonciations, il faut mener une enquête».

Commentaires