logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Agressions sexuelles présumées à l’Ortc I La vice-présidente du Snjc convoquée à la gendarmerie

Agressions sexuelles présumées à l’Ortc I La vice-présidente du Snjc convoquée à la gendarmerie

Société | -   Nourina Abdoul-Djabar

image article une
La vice-présidente du Syndicat national des journalistes comoriens (Snjc), Andjouza Abouheir, et ses confrères Abdallah Mzembaba et Oubeidillah Mchangama, respectivement correspondant de Rfi et journaliste de Rcm13 et Facebook fm, sont attendus ce jeudi matin à la gendarmerie.

 

Même si la raison n’a pas été mentionnée sur le document, la convocation d’Andjouza Abouheir, Abdallah Mzembaba et Oubeidillah Mchangama est probablement liée à l’affaire d’attouchements présumés qui secoue depuis deux semaines l’Office de radio et télévision nationale des Comores (Ortc).Pour revenir aux faits, lors de la présentation des vœux à la presse, les journalistes ont fait part au président Azali Assoumani de leurs différentes doléances.


Au cours de son discours, Andjouza Abouheir, au nom du Syndicat national des journalistes avait révélé des faits d’attouchements qui seraient commis à l’Ortc. «Une information faisant état d’attouchements évidemment non consentis, par au moins un homme, un supérieur, sur des jeunes femmes, évidemment de position hiérarchique inférieure nous a été remontée. Nous savons aussi que ce même homme promet des promotions à ces jeunes femmes si elles se laissaient faire. Nous dénonçons vigoureusement ces pratiques indignes et faisons savoir à ses auteurs qu’ils entendront parler de nous, que nous nous plaçons d’ores et déjà du côté des victimes», a-t-elle formulé.


Une partie de ce discours n’avait pas du tout plu à certaines consœurs de la télévision nationale. Le jour même, de nombreux médias avaient repris l’information. C’est le cas de Rfi. Son correspondant à Moroni, Abdallah Mzembaba, a traité le sujet dans sa dépêche du 17 janvier. Quelques jours plus tard, la direction de l’Ortc avait promis de porter plainte.Voilà que ce mercredi, les deux journalistes ont reçu l’ordre de se rendre à la gendarmerie. Nous y reviendrons dans notre prochaine édition.

Commentaires