Hier mercredi 26 juin, le ministre de l’Agriculture, Houmed Msaïdié, a visité des champs de Dibwani en compagnie de l’ambassadeur de Chine en Union des Comores, Guo Zhijun. Cette visite avait pour but d’observer et d’analyser les améliorations à faire dans les plantations.
“Tout part d’une invitation du gouvernement chinois en Union des Comores pour des discussions entre les pays africains et la Chine sur l’agriculture. Comme je n’y ai pas été présent, j’ai délégué les fonctions à notre ambassadeur en République populaire de Chine. C’est à partir de là qu’est née cette convention”, a confié le ministre.
Il a également tenu à saluer le travail réalisé sur le chantier, rassurant que d’autres perspectives d’amélioration seront mises en application prochainement. “Premièrement, les travaux de construction des routes, commencés depuis des mois et arrêtés à l’entrée d’Ivembeni, devront se poursuivre dans toute la région pour faciliter les déplacements des agriculteurs de ce chantier”, a-t-il fait savoir.
De son côté, l’ambassadeur de Chine a rappelé les objectifs visés pour ce qui est de l’augmentation de la production alimentaire. “J’estime qu’avec notre collaboration, celle-ci va permettre d’améliorer les conditions de travail des agriculteurs de ce centre rural à l’avenir”, indique-t-il. Et de rappeler que la République populaire de Chine et les Comores, entretiennent des relations fraternelles depuis l’accession à l’indépendance.
De son côté, le chef de la coopérative des agriculteurs du Centre régional de développement économique (Crde) de Dibwani, Soulé Assoumani, a manifesté sa gratitude envers le gouvernement et a proposé des actions pour améliorer les conditions de travail des agriculteurs.
“Nous ne pouvons que remercier le gouvernement, en particulier le ministre de l’Agriculture pour son implication et son objectif de nous faciliter le travail”, a-t-il formulé, avant d’exprimer leurs doléances. Selon lui, “le plus important est de nous procurer davantage de citernes pour faciliter l’approvisionnement en eau en cas d’irrigation .