Après la plantation des cocotiers, l’Association développons-nous (Adn) poursuit ses actions à Singani avec l’apprentissage de plantation des autres cultures. L’association Adn effectue des analyses sur le terrain à Singani.
Garantir un rendement optimal lors de la récolte
En collaboration avec la coopérative des agriculteurs de Singani, elle a organisé une journée d’observation et d’apprentissage dans les champs forestiers locaux. Cette journée, soutenue par le projet dit des «Champs communautaires», a débuté par une épreuve visant à déterminer la nature du sol afin de choisir les produits les mieux adaptés pour la plantation, et ainsi garantir un rendement optimal lors de la récolte. Les agriculteurs ont également reçu des instructions sur les différentes techniques de lutte contre les intempéries. Parmi ces techniques, des méthodes innovantes ont été présentées pour accélérer la production et améliorer les rendements.
Salim Abdourazak Hadidja, présidente de l’Association, a fait savoir que son organisation se trouve sur place pour « enseigner ces nouvelles techniques aux agriculteurs, car c’est leur travail mise en valeur de la terre».
Elle a également précisé que «la prochaine étape consistera à planter des patates douces, chaque communauté prenant en charge le budget nécessaire pour la quantité de plants à mettre en terre». Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une tournée au sein des communautés à travers différentes régions du pays. Singani s’est engagé pleinement dans cette initiative en fournissant les moyens nécessaires à la coopérative pour sa réussite.
Mohamed Bakri Saïd Anlaoui, chef de la coopérative, a déclaré : «Nous allons procéder à la production de plants, et en ce qui concerne le soutien, tout le village est mobilisé, y compris sur le plan financier. » Il a ajouté que la coopérative dispose déjà d’un hectare de terre cultivable et qu’ils sont confiants quant à la réussite de ce projet de plantation.