logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Agriculture : Le président Azali Asoumani appelle à l’unité des agriculteurs

Agriculture : Le président Azali Asoumani appelle à l’unité des agriculteurs

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
Initialement, la cérémonie qui a eu lieu hier à M’vuni en présence du chef de l’Etat avait pour objet d’investir Mohamed Soilih à la tête de la Chambre d’agriculture ; Seulement, Azali Assoumani a décidé de reporter cette investiture. La cause ? Procéder au préalable à la réconciliation du président de la Chambre et des responsables du Snac qui ces derniers temps ne sont pas en bons termes. Le président de la République a par ailleurs saisi l’occasion pour effectuer une visite sur le nouveau sentier menant au Karthala. Ce dernier vient d’être aménagé par une coopérative d’agriculteurs de M’vuni ya Bambao.

 

Contrairement à ce qui était prévu, l’investiture du président de la Chambre d’agriculture, Mohamed Soilih, réunissant pécheurs et éleveurs n’a pas eu lieu hier mercredi 8 novembre à M’vuni ya Bambao. L’organisation de cette cérémonie a vu le déplacement du chef de l’État qui était accompagné de son gouvernement. Celui-ci a appelé les agriculteurs à travailler ensemble.

Prenant la parole en premier, le vice-président de la Chambre d’agriculture de Ndzuani, a remercié le Chef de l’Etat pour avoir aidé les agriculteurs à remettre en place cette institution chère à leurs yeux.

 

Nous vous  demandons, monsieur le président, de continuer à travailler avec ceux qui ont soutenu cette initiative afin que les agriculteurs de notre pays puissent travailler ensemble et ce pour son développement a-t-il déclaré.  


Il a toutefois plaidé pour la construction d’un siège de la Chambre d’agriculture. De son côté le représentant de la chambre de Ngazidja, Hassani Oumouri a précisé que l’agriculteur comorien a toujours eu sa place sous les présidences d’Azali. Il en aura pour preuve, “la mise en place de notre chambre”.


Rehausser l’image des agriculteurs

Hassani Oumouri citera également l’augmentation du prix de la vanille “devenue une coutume durant les mandats d’Azali Assoumani”. 

Ce dernier a dans son allocution reconnu le rôle important que joue l’agriculteur. “Plus de 80% de nos richesses dépendent du secteur. Et je salue l’initiative prise par certaines communautés d’agriculteurs ayant décidé de réhabiliter le chemin menant au Karthala. Ce geste montre bel et bien que nous pouvons changer notre pays. Aujourd’hui, nous devrions procéder à l’investiture du président de la chambre mais on la reporte. J’appelle Mohamed Soilih actuellement président de la chambre et les responsables du Snac à la réconciliation. Vous devez travailler ensemble” a-t-il recommandé.

A titre de rappel, depuis l’élection de Mohamed Soilih alias Momo il y a quelques mois de cela, certains agriculteurs ne cessent de le contester.

Commentaires