L’entrepreneur et agriculteur Fayçal Bianrif se trouve actuellement aux Etats-Unis où il va participer du 5 au 23 mai au programme International visitor leadership program (Ivlp) sur l’agriculture résiliente et la sécurité alimentaire. Il se rendra à Washington ainsi que dans plusieurs autres États américains à la rencontre de représentants du gouvernement, d’universitaires, d’experts, de représentants d’entreprises agroalimentaires et d’Ong engagées dans la sécurité alimentaire mondiale.
«Je représente tous les paysans de mon pays»
Au cours de sa visite, il explorera les solutions politiques, les avancées technologiques émergentes destinées à développer un système alimentaire durable et résilient. « Il s’agit d’une distinction bien méritée passée par un examen sans favoritisme ni corruption, et cela montre combien mon engagement envers mon pays et le secteur agricole est bien déterminé et surtout bien assidu », confie-t-il.
L’entrepreneur avait récemment déclaré vouloir stopper toute activité en lien avec l’agriculture à cause des nombreuses pertes qu’il enregistrait au quotidien. Mais selon lui, il s’agissait d’un moyen visant à sensibiliser les autorités et le public sur ce phénomène dangéreux qui persistent toujours afin de réagir et de soutenir les activités des agriculteurs.«Je représente tous les paysans de mon pays. Donc pour rien au monde je n’abandonnerai l’agriculture car l’agriculture et moi sommes deux frères jumeaux», soutient l’agriculteur.
Une stratégie qui a porté ses fruits car, à l’en croire, le ministre de l’Agriculture, Daniel Ali Bandar, et la gouverneure de l’île de Mwali, Chamina Ben Mohamed, se sont mobilisés pour soutenir ses activités. «Ils me soutiennent mais soutiennent aussi tous les agriculteurs. Je suis très content que mon cri d’alarme ne soitpas tombé dans l’oreille d’un sourd », se réjouit-il. Faycal Bianrif espère que sa visite aux Etats-Unis sera une occasion pour lui de tisser des liens et rencontrer des personnes qui pourront le soutenir dans ce domaine. Pour lui, l’agriculture a toujours et aura toujours besoin de soutien. Ivlp est le principal programme d’échange professionnel du département d’État américain.Grâce à des visites de courte durée aux États-Unis, des cadres et dirigeants étrangers font l’expérience directe de ce pays et cultivent des relations durables avec leurs homologues américains.