logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Agriculture à Ndzuani I L’Ong Dahari distribue de semences

Agriculture à Ndzuani I L’Ong Dahari distribue de semences

Société | -

image article une
L’initiative a pour finalité d’augmenter les revenus de ces agriculteurs de façon durable. «Nous voulons réduire l’exportation de la pomme de terre en provenance de Madagascar pour favoriser le marché local. Toutefois, ce n’est pas à n’importe quel endroit qu’on peut faire de la culture de pomme de terre. C’est le cas par exemple ici à Ndzuani, dans la région de Nyumakele, qu’on peut le faire aisément», a expliqué Abdallah Charif, technicien agricole de Dahari.

 

L’organisation non gouvernementale Dahari a lancé une opération de distribution de semences de pommes de terre le samedi 27 juin à Ndzuani. Les bénéficiaires sont des agriculteurs qui en ont fait la demande, dans 22 villages de l’île. En tout, 52 tonnes de semences ont été remises à 576 agriculteurs. L’année dernière, la même opération avait visé 275 bénéficiaires, avec 26 tonnes de semence.
Cette mission est menée en collaboration avec des groupements agricoles soutenus par Dahari, notamment le Centre rural de développement économique (Crde) et la Direction régionale de l’agriculture de Ndzuani, avec la facilitation de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, la pêche et l’environnement. L’intention première est de «s’aligner sur la vision du gouvernement comorien et la politique d’autosuffisance alimentaire à moyen terme», afin d’arriver à «réduire les importations de produits agricoles dans l’archipel».


Notons que dans le cadre de ses projets de développement rural, Dahari travaille avec des agriculteurs comoriens pour vulgariser les techniques de production de la pomme de terre, avec des variétés améliorées, le tout par le biais de méthodes respectueuses de l’environnement. L’initiative a pour finalité d’augmenter les revenus de ces agriculteurs de façon durable. «Nous voulons réduire l’exportation de la pomme de terre en provenance de Madagascar pour favoriser le marché local. Toutefois, ce n’est pas à n’importe quel endroit qu’on peut faire de la culture de pomme de terre. C’est le cas par exemple ici à Ndzuani, dans la région de Nyumakele, qu’on peut le faire aisément», a expliqué Abdallah Charif, technicien agricole de Dahari, avant d’ajouter que la répartition de ces semences se fait après une demande des agriculteurs, «en payant soit la totalité, soit une avance de la quantité voulue par personne, le prix étant de 750 francs le kilogramme». L’Ong les «accompagne de la commande au dédouanement et jusqu’à l’acheminement au bénéficiaire».
Pour sa part, Soiniat Abdou, une des bénéficiaires, elle s’est dit «super contente d’avoir d’abord rencontré Dahari», et les a «remerciés pour cet accompagnement». D’après elle, «le marché devient très compétitif si on suit bien les conseils». A travers, cette opération, Dahari espère mettre entre 600 et 700 tonnes de pommes de terre sur le marché d’ici le mois de septembre prochain.

Djalali-Eddine M. Moindze

Commentaires