logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Aide aux minorités sociales I L'État augmente la pension des personnes en situation de handicap

Aide aux minorités sociales I L'État augmente la pension des personnes en situation de handicap

Société | -   Maoulida Mbaé

image article une
Les handicapés verront leurs pensions augmenter de 150% après plus de trente ans de gel. Une bonne nouvelle pour cette catégorie de la population en état d’infirmité ou à mobilité réduite.

 

Le gouvernement a décidé de revoir à la hausse la pension des personnes en situation de handicap. Instaurée depuis l'époque de feu président Saïd Mohamed Djohar, elle passe de 10 000 FC à près de 25 000 FC par trimestre. Au total, 731 personnes à travers le territoire pourront bénéficier de cette allocation.C'est le ministre de la Justice et de la Fonction publique, Djaé Ahmada, qui a annoncé la bonne nouvelle lors d'une cérémonie de remerciement tenue hier mardi à son ministère. Cette mesure concerne un total de 731 personnes en situation de handicap, dont 451 à Ngazidja, 180 à Ndzuani et 100 à Mwali.

 

«L'année 1992, marquant l'époque du président Saïd Mohamed Djohar, est considérée par les personnes handicapées physiques, les veuves et les orphelins comme étant un moment fort et historique, en termes d'estime et de valeur par rapport aux autres catégories de la société comorienne. C'était l'année de lancement de ce programme», a déclaré Saïd Mohamed, parlant au nom des personnes en situation de handicap.Selon lui, cette aide trimestrielle de 10 000 FC, inchangée depuis près de 32 ans malgré l'augmentation du pouvoir d'achat, a enfin été révisée cette année pour atteindre près de 25 000 FC par trimestre, exactement 24 500 francs.

 

«Mesdames et messieurs, nous avons vite compris que le programme (plan Comores Emergent) demeure une réalité et vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société, ainsi qu'à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle», a-t-il souligné.Il affirme que les bénéficiaires de cette aide, qui soutiennent l'action du président de la République, gardent confiance en la feuille de route de son gouvernement. «Les personnes en situation de handicap estiment que d'autres initiatives nécessaires pour améliorer leur qualité de vie, leur solidarité, leur santé et leur accès aux services publics et privés verront le jour d'ici à 2030», a-t-il ajouté.Selon le ministre de la Justice, Djaé Ahmada Chanfi, l'augmentation de l'allocation accordée à cette catégorie de personnes est une recommandation personnelle du chef de l'État et a été immédiatement mise en œuvre.«Notre devoir est de servir tous les Comoriens, sans exception. Nous sommes tous à bord du navire dirigé par le président Azali, et personne ne doit se sentir abandonné», a-t-il souligné, ajoutant que son ministère dispose déjà d'une base de données exhaustive de toutes les catégories d'âge des personnes en situation de handicap.

Commentaires