logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Al-watwan Presse Edition I Des nouvelles réflexions engagées pour améliorer le contenu du journal

Al-watwan Presse Edition I Des nouvelles réflexions engagées pour améliorer le contenu du journal

Société | -

image article une
Le directeur général d’Al-watwan Presse Edition, Maoulida Mbaé, a présidé hier, mercredi 30 octobre, à la salle de conférence Amad Mdahoma, une réunion de réflexion et d’échanges avec le personnel du journal, tous services confondus. «Diversifier et améliorer le contenu du quotidien Al-watwan, renforcer les capacités professionnelles des journalistes et renforcer les supports du journal lui-même avec le service multimédia». Tels sont les grands points abordés au cours de cette réflexion.

 

Le directeur général et directeur de la publication a, dans son mot d’ouverture, souligné son souci de donner une nouvelle image au journal. Remerciant les fondateurs de ce premier journal des Comores, Maoulida Mbaé a cependant soutenu que plusieurs réformes méritent d’être revues et améliorées, «Nous sommes en face d’un secteur qui connait des mutations exceptionnelles et extrêmement rapides. L’émergence et le développement des nouveaux supports entrainent la transformation des pratiques professionnelles. Ces paramètres et bien d’autres devront être pris en compte. D’où la nécessité de lancer des réflexions approfondies pouvant contribuer à l’amélioration à la fois du contenu et des supports que ce soit pour le journal en langue française, arabe ou le service multimédia», a-t-il énoncé dans son propos liminaire.


La révision en hausse de la pagination du quotidien en langue française et le passage de l’hebdomadaire à un quotidien pour le journal arabe était également à l’ordre du jour. «Il est inconcevable qu’un journal d’envergure comme Al-watwan se limite sur huit pages, pendant que ses confrères de la région Océan indien sont à 12 voire plus. Nous avons les ressources humaines et les compétences dans le domaine, il faut les capitaliser. Il faut s’ouvrir à d’autres types de lecteurs en diversifiant notre offre. Celui qui achète le journal ne vise pas seulement l’actualité, mais aussi des informations utiles. Il veut par exemple savoir, la météo du jour, le mouvement des vols, les informations de proximité, les prix aux marchés et autre», a-t-il demandé. L’intégration des espaces pour les débats, les opinions et les chroniques dans des domaines pointus comme la santé, l’économie, les sciences et l’éducation étaient les illustrations de base du patron d’Al-watwan. Le rédacteur en chef est allé dans le même sens, demandant toutefois la mobilisation des moyens conséquents. «Malgré les besoins criants pour renforcer les capacités des professionnels, notre production quotidienne permettrait sans doute de répondre aux besoins du directeur général, en revoyant à la hausse le nombre des pages», a- t-il-insisté.

La visibilité du journal
sur l’ensemble du territoire

Nassila Ben Ali a saisi l’occasion pour défendre les travaux des journalistes rédacteurs qui «ne ménagent aucun effort pour accomplir leurs tâches quotidiennes malgré des moyens limités, en temps plein de l’intérieur comme de l’extérieur». Comme une seule personne, les intervenants ont insisté sur la nécessité de mobiliser les moyens pour motiver et accompagner les efforts des journalistes et les autres agents de l’entreprise de presse.

 


La visibilité du journal a fait en outre partie des points abordés. Ainsi, l’installation des panneaux publicitaires de promotion du journal dans les coins et zones stratégiques de l’archipel, la diversité des opinions, le traitement équilibré de l’information, la couverture de l’actualité dans les zones rurales, le respect des conditions administratives et déontologique ont été longuement abordés tout au long de cette rencontre. La visibilité du journal sur l’ensemble des îles et l’équilibre dans le traitement de l’information sont parmi les aspects qui préoccupent le directeur général.


Pour sa part, le directeur général adjoint de la maison, M’madi Moindjié, a fait appel à «l’implication de l’ensemble du personnel pour la concrétisation des idées défendues, et pour le maintien des efforts déjà engagés par le gouvernement et les administrateurs du journal, en particulier».
Il s’agit du deuxième grand rassemblement du genre organisé par Maoulida Mbaé depuis sa nomination à la tête de la direction générale d’Al-watwan. Une réunion de suivi est prévue dans les prochaines semaines avant la traditionnelle Assemblée générale de l’établissement.

Hamidou Ali

Commentaires