logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

AL-WATWAN PRESSE EDITION I Le personnel du journal en formation

AL-WATWAN PRESSE EDITION I Le personnel du journal en formation

Société | -

image article une
Pour renforcer les capacités de son personnel, la direction générale en partenariat avec la rédaction en chef a procédé hier dans sa salle de rédaction à l’ouverture d’un stage de formation et de perfectionnement axé sur le montage du journal. Un des objectifs fixés est de permettre aux journalistes de la boite d’être indépendants à ce niveau afin notamment de pouvoir assuré eux-mêmes le montage de leurs articles par le biais du logiciel QuarkXPress.

 

La direction générale d’Al-watwan presse édition (Ape) organise un stage de formation et de perfectionnement intitulé “Eléments de secrétariat de rédaction et initiation au montage d’une page du quotidien Al-watwan avec le logiciel Quark Xpress”.

La formation concerne les journalistes et les agents impliqués dans la “Fabrication” du quotidien Al-watwan et de l’hebdomadaire en arabe. C’est le département de formation et de perfectionnement d’Al-watwan Presse Edition, dirigée par le doyen Hassane Moindjié, qui est chargé de la conception et de la conduite de cette première session.


Dans son mot d’ouverture, le directeur général et de la publication, Maoulida Mbaé, a montré les ambitions qui sont les siennes “pour accompagner l’ensemble du personnel et surtout les journalistes afin de leur permettre de remplir pleinement leurs missions”. Remerciant la disponibilité et l’expertise du formateur principal, et doyen de la maison, Hassane Moindjié, le directeur général a insisté sur l’importance de cette formation estimant que “le transfert des compétences reste l’un des éléments importants pour le développement de toute société et chacun de nous doit penser à s’y investir pleinement”.

Maoulida Mbaé a aussi rappelé que la tenue des formations a été évoquée lors de la célébration du 4000ème numéro du journal, il y a quelques mois. “Les journalistes sont appelés à être indépendants et à pouvoir assurer, seuls, le montage de leurs papiers”, a conclu le directeur général en affirmant que prochainement d’autres journalistes locaux seront invités pour suivre cette série de formations.


Pour cette journée d’ouverture, le formateur, Hassane Moindjié est revenu sur la charte graphique et la copie-type d’Al-watwan. Il expliquera lui aussi que ces dernières années, le monde de la presse connait plusieurs mutations en relation avec le développement de la numérisation, entre autres. C’est ainsi que le journaliste est appelé à se réinventer, à se former et à redoubler d’efforts pour suivre cette mutation.

Cela passerait, entre autres, par la maîtrise de la charte graphique régissant son institution pour la fabrication du journal. D’emblée, Hassane Moindjié s’appuiera sur certaines fautes qui surviennent lors de la rédaction de l’article et qui sont à bannir ce qui aurait notamment pour avantage d’alléger le travail du rédacteur en chef et du secrétaire de rédaction.

Elie-Dine Djouma, chroniqueur sportif de la boite, a insisté sur la nécessité de pérenniser de telles formations estimant que plusieurs journalistes ignorent les bases de la charte graphique, l’écriture journalistique et la déontologie du métier. Avant cette formation, d’autres ont été tenue au cours des derniers mois au profit d’autres services de la maison, comme ceux de la comptabilité et du service commercial.

Hamidou Ali

 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

 

Commentaires