Le ministre des Affaires islamiques, Djae Ahamada Chanfi en compagnie du Muftora, a effectué plusieurs visites ce jeudi dans les différentes écoles coraniques de Moroni. Etait question observer comment sont disposées les classes, ainsi que le règlements intérieurs afin de pouvoir instaurer de nouvelles structures et adopter de nouvelles bases pour l’enseignement à travers les écoles. «L’objectif du jour est de venir observer les classe des élèves âgés de 3 à 6 ans pour voir comment l’enseignement se dispense au niveau et voir comment les «foundis» s’en sortent car ce sont des missions du ministère de l’éducation», a affirmé le ministre de la justice et des affaires islamiques, Djae Ahamada Chanfi.
Ce dernier, ajoute que c’est un déplacement qui devrait se faire tous les ans pour pouvoir améliorer le système éducatif. «On espère poursuivre dans cette voie dans la mesure où c’est l’avenir de nos enfants.
On envisage également dans le cadre de ces visites, de pouvoir convoquer le plus d’enseignants possibles dans le but de façonner des manuels signés par l’Etat pour chaque école coranique», a-t-il déclaré par la suite.
Par ailleurs, cette visite a été l’occasion des enseignants de pouvoir donner un aperçu de leur travail. «On enseigne depuis des années et on espère que Dieu nous donnera la force de continuer car c’est à travers l’éducation qu’on peut avancer et surtout avoir des récompenses dans l’au-delà», a souligné le directeur du Madrassat de mémorisation coranique Abdallah Ibn Nas Ous, Mihidjahi Ahamada.Celui-ci, a affirmé avoir travaillé au ministère des affaires étrangères et qu’il a dû abandonner pour créer une école coranique. «J’estime que ce travail m’offrira des récompenses que ça soit ici ou dans la vie d’après», s’est - il justifié à la fin.
Par Nakib Issa (Stagiaire)