Afin de veiller à l’application de la mesure prise par le maire de Moroni, Abdoulfatah Saïd Mohamed, interdisant toutes les activités commerciales le long des routes et sur les trottoirs de l’axe routier allant du rond-point Caltex au quartier Chalma via la place Gobadjuu, la gendarmerie a entrepris une campagne de sensibilisation auprès des commerçants. L’objectif, selon le commandant de la gendarmerie, Tachfine Ahmed, est de les informer des mesures prises par la mairie. « Comme vous le savez, dans toute action, il y a une gradation. Nous ne pouvons pas simplement déplacer les marchands vers d’autres zones du jour au lendemain. Notre devoir est tout d’abord de leur expliquer pourquoi cette décision a été prise et quelles en seront les conséquences en cas de non-respect », explique-t-il. Et d’ajouter que l’objectif n’est pas seulement de dégager la route nationale des marchands, mais aussi de les accompagner pour qu’ils puissent continuer leurs activités. C’est ce qui explique les discussions en cours entre Usukani Wa Masiwa et les commerçants, visant à trouver un moyen de cohabiter harmonieusement dans la capitale.
La décision prise par le maire mentionne clairement que tout contrevenant s’expose à une amende ou à d’autres sanctions. Interrogé sur le type de sanctions qui seront appliquées, Tachfine Ahmed espère que les marchands accepteront de collaborer pour éviter d’être verbalisés de quelque manière que ce soit.Il convient de noter qu’au cours du dernier mois de Ramadhwani, les marchands ambulants ont été contraints de se rendre au marché d’IKoni pour exercer leurs activités. Ceux qui ont résisté se sont vu confisquer leurs marchandises en attendant de payer une amende d’environ 25 000 francs comoriens, selon les dires des marchands.
Cependant, tandis que la gendarmerie mise sur la coopération des marchands pour éviter d’imposer des amendes, qu’en est-il du côté de la commune de Moroni ? Cette campagne de sensibilisation a débuté le mercredi 11 octobre et se poursuivra sur une période de deux semaines. Tous ceux qui ont des activités dans les zones mentionnées sont invités à s’installer au marché Dubaï, l’ancien site Grimaldi, après avoir satisfait aux conditions requises et pris connaissance des mesures d’accompagnement nécessaires pour leur installation.