logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Aménagement de la capitale I L’inauguration du quartier des banques rénové prévue en juillet 2023

Aménagement de la capitale I L’inauguration du quartier des banques rénové prévue en juillet 2023

Société | -

image article une
Redorer l’image du quartier des banques, telle est l’ambition affichée par l’Exim Bank et l’Ingénierie financière et conseil (Ifc) en partenariat avec la Fondation Mh sous l’égide du ministre de l’Aménagement du territoire. Plus de 16 millions de francs comoriens seront investis dans ces travaux, soit 10 millions apportés part Exim Banque et 6 millions pour l’ingénierie financière et conseil (Ifc) pour une période de six mois.

 

Le ministre de l’Aménagement du territoire chargé des affaires foncières, Afretane Yssoufa en partenariat avec la fondation Mohamed Hazi (MH), l’Ifc et Exim Bank ont posé la première pierre de la réfection du quartier des banques (place de France) lundi dernier, en présence de plusieurs personnalités diplomatiques et d’horizons divers, notamment le représentant de l’Union européenne, le consul d’Afrique du sud aux Comores, le président de l’Union des chambres de commerce et des notables de la capitale. Ces travaux qui s’étaleront sur une période de six mois sont financés à hauteur de 16 millions de nos francs par Exim Banque et l’ingénierie financière et conseil.

 

La restitution sera faite au mois de juillet 2023 à l’occasion de la fête de l’indépendance.Le directeur général d’Exim Bank, Guy Rwaburindi, a fait part de sa contribution en octroyant un chèque de 10 millions de francs comoriens à la fondation MH. “Nous avons choisi la place de France car c’est là où on travaille, c’est là où on est tous les jours, donc je crois que le minimum c’est d’aménager cet endroit en espérant que cela va inspirer les autres sociétés” a-t-il souligné.

Faire de Moroni unecapitale respectueuse des normes environnementales

Pour sa part, la directrice de la fondation MH, Djaouharia Houssaine, a dévoilé la nature des travaux qui doivent être réalisés au bout de six mois. “Nous sommes là pour la pose de la première pierre de la réfection et la mise en propreté de la place de France. Et parmi les travaux que nous devons engagés, c’est le curage complet de la canalisation d’évacuation des eaux pluviales en béton qui longe les murs de l’enceinte de la Bdc, la création d’un jardin se situant entre l’Exim Bank et la Bfc, le reboisement de 20 cocotiers sur cet endroit pour lutter contre la déforestation, entre autres”, a-t-elle déclaré avant d’annoncer la réfection par l’ambassade de France et la fondation d’un “espace mémorial” en hommage aux combattants comoriens morts lors de Première Guerre mondiale.


A son tour, le ministre de l’Aménagement du territoire chargé des affaires foncières, Afretane Youssoufa, a fait part de la vision du chef de l’Etat, Azali Assoumani de faire de Moroni une capitale respectueuse des normes environnementales conformément aux engagements internationaux en répondant aux besoins fondamentaux de ses habitants.“La capitale Moroni doit être un espace qui répond aux caractéristiques d’une ville attractive, elle doit disposer d’un réseau de transport efficace, de très bons services de base, mais elle doit aussi développer et présenter une offre culturelle, artistique et architecturale à la hauteur des exigences de sa population de tous ses visiteurs” a-t-il souligné.

Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)

Commentaires