La voirie de Mutsamudu a été inaugurée hier jeudi 12 mai en présence du président de la République, Azali Assoumani et de plusieurs membres de son gouvernement. La cérémonie s’est déroulée pendant la matinée, au gymnase de Misiri. A la fin de celle-ci, le président et sa suite ont fait le tour des voies réhabilitées. Celles-ci font en tout 7,5 kilomètres, et traversent les quartiers Shiwe, Pama à Shitsangani, ainsi que Haïbara à Bwedza via Mjimvia.
Décongestionner la circulation de sa ville
Lancés au mois de juillet 2021, ce chantier qui a coûté précisément 998. 752. 945 de francs aura donc durée dix mois, mais il convient de noter que les travaux avaient tardivement commencé. Il faut de même signaler que cette inauguration ne signe pas l’achèvement complet des travaux, puisque certaines finitions demeurent dans certains endroits.
Le chef de l’Etat a soutenu qu’il reste beaucoup à faire pour atteindre l’émergence, mais que parallèlement beaucoup a été également fait jusqu’ici. Selon lui, le premier objectif à atteindre pour amorcer le développement du pays est la construction des routes. Et aux natifs de Ndzuani qui disent lui savoir gré de tout ce qu’il fait pour eux, le président a déclaré que c’est lui qui leur est redevable pour la confiance qu’ils ont su placer en lui.
Dans son intervention en marge de la cérémonie au gymnase de Misiri, le maire de Mutsamudu, Zarouki Bouchrane a remercié les familles qui ont accepté de céder leurs terrains et une partie de leurs maisons pour faciliter les travaux. Il a sollicité, auprès du chef de l’Etat, une extension du projet aux quartiers restants.
Pour lui, les voies ainsi réhabilitées permettent de décongestionner la circulation de sa ville.
Au nom de la population de l’île, le notable Hamadi Baco, de Sima, a adressé les vœux de l’Aïd-el-fitr au chef de l’Etat. Il lui a ensuite retransmis leurs remerciements pour les projets portés par son gouvernement en faveur de l’île. Il a, à la fin, appelé les enseignants à faire preuve de sagesse en arrêtant leur grève.
Afretane Youssoufa, le ministre de l’Aménagement du territoire, a, quant à lui assuré ses compatriotes de la poursuite des projets routiers : «Nous sommes sur une bonne dynamique concernant les infrastructures routières. Aucune localité ne sera laissée au bord du chemin», a-t-il promis, annonçant dans la foulée la signature, au mois de décembre prochain, d’un accord de financement avec la Bad (Banque africaine de développement) pour la construction d’autres tronçons de routes à Ndzuani et à Mwali.
Quant au gouverneur de l’île, Anissi Chamsidine, il a préféré mettre en exergue les divers efforts entrepris par le gouvernement central pour améliorer les conditions de vie des Comoriens. «Les comoriens se demandent comment fait notre président pour payer les fonctionnaires à chaque fin de mois, et inaugurer une route tous les mois, sachant qu’il n’a d’autres revenus que ceux dont disposaient ses prédécesseurs», s’est-il interrogé.