logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Aménagement du territoire I Le chef de l’Etat inaugure les voiries urbaines de Volo-volo, Sanfil et Oasis

Aménagement du territoire I Le chef de l’Etat inaugure les voiries urbaines de Volo-volo, Sanfil et Oasis

Société | -

image article une
«Avec le financement et la réalisation de ces travaux par des fonds propres, nous envoyons un message fort à tous nos concitoyens, sur notre capacité à compter d’abord sur nous-mêmes et à nous prendre en charge, avant de compter sur l’appui nécessaire de nos partenaires au développement», a, d’emblée, déclaré le président de la République à l’occasion de l’inauguration de la voirie urbaine du marché de Volo-volo, et des quartiers Sanfil et Oasis. Des travaux financés sur fonds propres à hauteur de 500 millions de francs comoriens et qui entrent dans le cadre d’un vaste projet de modernisation des trois principales villes du pays, à en croire Abdallah Saïd Sarouma, ministre de l’Aménagement du territoire.

 

«Chaque inauguration d’une route, d’une salle de classe, d’une centrale électrique, nous permet de mesurer le chemin qui reste à parcourir pour apporter un mieux-être à nos concitoyens», a indiqué le chef de l’Etat à l’occasion de l’inauguration des voiries urbaines de Volo-volo, Sanfil et Oasis qui a eu lieu samedi dernier au quartier Sanfil. A cette occasion, le président Azali Assoumani estime que les projets de développement du pays dans leur ensemble «n’ont de chance de réussir que si nous veillons, chacun à son niveau, à la consolidation de la paix, de la sécurité, de la stabilité et de la cohésion nationale, qui restent nos plus grandes richesses».

A l’entendre, la réussite de l’Emergence et le développement harmonieux des Comores dépendront de la capacité des Comoriens à consolider la paix et la stabilité du pays. Pour sa part, le ministre de l’Aménagement du territoire a souligné que les travaux qui font l’objet d’inauguration «s’inscrivent dans les démarches du gouvernement visant à assurer l’extension du réseau routier de Moroni en vue de désengorger la circulation dans la capitale et faciliter l’accès aux zones d’activités économiques». Abdallah Saïd Sarouma indiquera que ces artères entièrement rénovées sont construites «avec le drainage des eaux par des canaux d’évacuation pour contribuer à l’assainissement et à l’hygiène du quartier Oasis et surtout du marché volo-volo».

 


A l’en croire, l’opération d’aménagement et d’assainissement va se poursuivre dans le reste de la capitale et dans les autres principales villes du pays, notamment à Fomboni où le président de la République a officiellement lancé, le 7 septembre dernier, les travaux financés par le Fonds arabe pour le développement économique et social (Fades), à hauteur de près de 2 milliards de francs. Le ministre a annoncé que le travail de mobilisation des fonds pour la voirie de Mutsamudu est en cours.


Le Coach, autre surnom du ministre, estime qu’il était temps de penser d’abord Moroni, la capitale qui subit de plein fouet l’exode rural massif, avec une forte croissance avoisinant le 3,4%, et avec comme corolaire, la multiplication des habitations inorganisées et des quartiers mal urbanisés. «L’Union des Comores ne peut pas se développer sans que Moroni ne se transforme en une ville moderne qui répond aux exigences d’une économie émergente», a-t-il martelé, annonçant qu’un plan de développement pour les trois principales villes qui prendra comme priorité, la question de la mobilité urbaine est en gestation.

 


«Nous manifestons notre disponibilité à accompagner le président de la République dans sa vision de faire des Comores un pays émergent, notamment dans la réalisation des infrastructures, piliers de cette noble vision», a déclaré Lee Bozee, directeur général de l’entreprise Cgs, annonçant l’électrification de ces artères par l’énergie solaire. Un don gracieusement apporté par son entreprise. Pour la gouverneure de l’île de Ngazidja, Mhoudine Sitti Farouata, le défi consiste à la sauvegarde de ces ouvrages dont elle appelle les citoyens à s’approprier en appuyant les autorités. «Chacun doit, à sa manière, porter sa contribution. La première des choses, c’est la propreté, la régulation de la circulation et la gestion des espaces», a-t-elle fait savoir.


A cette occasion, plusieurs intervenants ont manifesté leur satisfaction concernant l’inauguration de ces routes secondaires. «La promesse faite par le ministre des Finances lors des élections de mars dernier, se concrétise aujourd’hui. Ce n’est plus du mirage», a lancé Hassane Mohamed, doyen de la municipalité de Moroni avant de renchérir que «le président Azali Assoumani est un homme de parole et d’action. Car il tient toujours ses engagements. La preuve, c’est l’inauguration de ces routes». Mêmes propos pour maman Bilal, intervenant au nom des vendeurs de ce principal marché de l’île : «ce n’est pas la première fois que le chef de l’Etat tient ses promesses, c’est Dieu qui le récompensera pour le bien qu’il fait pour son peuple, dans le moment où il joint l’acte à la parole».


Dans son intervention, l’ancien président de l’île autonome de Ngazidja, Mze Abdou Soule Elbak, parlant au nom des quartiers Sanfil et Oasis abonde lui aussi dans le même sens. Il faut noter que la question de l’encombrement dans le marché de Volo-volo revient avec acuité. Aussitôt que l’entreprise Cgs a procédé au nettoyage de fin de chantier, les commerçants et autres vendeurs ont investi les artères entrainant des graves soucis de circulation.


M.Mbaé

Commentaires