logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Aménagement du territoire I Le ministère promet de désengorger Moroni dans un délai de «trois mois»

Aménagement du territoire I Le ministère promet de désengorger Moroni dans un délai de «trois mois»

Société | -   Hamidou Ali

image article une
Une proposition contenant plusieurs mesures visant à réduire les embouteillages, faciliter la circulation des biens et des personnes, et améliorer l’image de la capitale, Moroni, a été soumise au gouvernement par le ministre de l’Aménagement du territoire. Ce dernier assure qu’en l’espace de trois mois, la circulation dans la capitale deviendra plus fluide.

 

Lors de la dernière réunion du conseil des ministres, le mercredi 16 août dernier, le ministre de l’Aménagement du territoire, Affretane Yssoufa, a présenté une proposition visant à résoudre les problèmes des embouteillages causés par la circulation routière à Moroni. « La question de l’embouteillage dans la capitale constitue un obstacle majeur à la circulation des véhicules et des piétons », a fait savoir le ministre lors d’un entretien accordé à Al-watwan le jeudi 17, au siège du ministère.


« Nous avons soumis une proposition en vue d’approbation, englobant une série de mesures visant à réduire les embouteillages, faciliter la circulation des biens et des personnes, et améliorer l’image de la capitale. De telles propositions incluent des réhabilitations routières et nécessitent une réflexion approfondie ainsi que des budgets conséquents », a-t-il soutenu, évoquant une allocation allant de 60 à 100 millions. Affretane Yssoufa abordera les solutions à court et à long terme, affirmant que «la circulation dans la capitale sera plus fluide dans un délai de trois mois».

Le renforcement de la régulation quotidienne de la circulation

L’une des solutions durables et à long terme consiste à renforcer le réseau routier en créant des voies de contournement reliant le nord et le sud de la capitale sans passer par le centre-ville. Selon le ministre, une étude sur le développement urbain de Moroni sera lancée ultérieurement, proposant des solutions durables pour la mobilité urbaine dans la capitale. Ainsi, des solutions à court terme sont viables et justifient l’application stricte des sanctions prévues dans le nouveau code de la route. Le ministre abordera des stratégies telles que le renforcement de la régulation quotidienne de la circulation, notamment aux heures de pointe, la reprise du processus de mise en fourrière des véhicules mal stationnés et l’imposition d’amendes pour les infractions routières, nécessitant un paiement rapide.

 

Après avoir obtenu l’approbation du gouvernement pour ces propositions, une commission d’étude composée de représentants des ministères, de l’aménagement du territoire, et de l’intérieur ainsi que du ministère des Finances, du Fonds routier, de la police, de la gendarmerie nationale et de la municipalité de Moroni, déterminera et évaluera les ressources techniques et financières à mobiliser.Examiner les moyens de relancer le processus de mise en fourrière, d’empêcher le stationnement abusif et gênant, de dégager les véhicules abandonnés le long des routes, d’interdire la création de garages et d’ateliers de réparation de pneus ou de véhicules en bord de route, constituent les missions principales de cette commission.

Commentaires