Dimanche 14 septembre dernier, à la salle multifonctionnelle de Fomboni, le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme chargé des affaires foncières et des transports terrestres Chekidine Saïd, a lancé l’atelier de réflexion sur le Plan de développement urbain (Pdu) de la ville de Fomboni. L’atelier a réuni plusieurs spécialistes du domaine environnemental et de l’aménagement, des autorités locales ainsi que des experts du cabinet français Groupe huit, représenté par Florence Verdé et ses collaborateurs. Soutenu par la Banque mondiale à travers le Projet régional de renforcement de la résilience climatique aux Comores (Prrc), ce programme entend sensibiliser les acteurs locaux autour d’une vision commune pour l’avenir de cette cité. Il représente également une opportunité de transformer Fomboni en une ville moderne, résiliente face aux changements climatique, et bien organisée pour ses habitants.
Dans son discours de lancement des travaux d’élaboration du Pdu, le ministre ChekidineSaid a souligné qu’à travers ce programme, la ville de Fomboni permettra de mieux organiser son plan d’expansion urbaine et d’améliorer le cadre de vie de ses habitants dans une perspective de développement durable, qui s’inscrit dans la logique du Plan Comores émergent (Pce). «Ce plan vise à anticiper les défis urbains, sociaux et environnementaux à l’horizon des dix prochaines années. Cet accompagnement témoigne de la confiance accordée au gouvernement comorien avec ces partenaires dont la Banque mondiale. Ce schéma directeur intègrera le secteur de l’habitat, du transport, des espaces verts mais aussi des infrastructures et de l’urbanisation», a précisé le ministre avant de remercier le Groupe huit pour sa contribution, qui constitue, selon lui, «une chance pour bâtir un avenir durable des villes comoriennes de façon équilibrée et maitrisée».
Au cours des échanges, plusieurs experts locaux ont souligné que Fomboni fait face à une croissance incontrôlée des habitations dans des zones sensibles, notamment dans les basses plaines ou le long des côtes, ce qui l’expose à des risques accrus d’inondations amplifiées par l’absence de système d’écoulement des eaux de pluie. A cela s’ajoute aussi une menace silencieuse, mais croissante, qui est la montée du niveau de la mer. «Le développement urbain se fait souvent sans cadre réglementaire adéquat, ce qui engendre une occupation désordonnée de l’espace au détriment de la sécurité des populations et de la durabilité de l’environnement», a alerté le maire de Fomboni, Takidine Mahamoud. Ce dernier a exprimé l’espoir que l’élaboration de ce Pdu permettra de résoudre les difficultés que rencontre sa commune.