La gouverneure de Ngazidja, Sitti-Farouata Mhoudine a procédé à la clôture de la formation des encadreurs et conseillers pédagogiques de l’île de Ngazidja, dans l’après-midi, du mercredi 8 mars au palais de Mrodju. Tenue pendant trois jours, cette formation a été organisée par le gouvernorat de Ngazidja en partenariat avec la maison d’édition Nathan au profit de 54 encadreurs pédagogiques.
Cette formation intitulée «approche par compétences» est organisée dans le but de fournir de nouveaux outils aux enseignants afin que les élèves se trouvent au centre des enseignements dispensés. A l’issue de ces trois jours de formation, ces 54 encadreurs pédagogiques vont devoir à leur tour former les enseignants des écoles primaires.
La promotion de l’enseignement de base en Union de Comores
Dans son mot de clôture de la formation, la gouverneure a exprimé sa gratitude à l’endroit de tous les acteurs mobilisés pour la tenue de la session de formation. «Je me réjouis également des résultats obtenus, aux échanges fructueux, qui ont permis aujourd’hui d’aboutir à ce partenariat fort entre le gouvernorat et l’Edition Nathan que je l’espère, pérenne. Nous prions Allah le Tout puissant pour que cette initiative ne soit pas la dernière et qu’elle soit un stimulus pour les prochaines années».
La gouverneure a insisté sur la nécessité du renforcement des capacités des enseignants et la promotion de l’enseignement de base en Union de Comores. «Je compte sur vous, chers dirigeants de l’Education nationale, d‘accompagner cette vision et de faire en sorte que l’Education nationale comorienne devienne la locomotive de l’émergence à l’horizon 2030. Nous ne comptons pas nous arrêter là, nous irons jusqu’au bout. Et Nathan international nous a promis d’aller concevoir des livres pour accompagner les élèves dans leurs parcours scolaires».
A son tour, la directrice des Edition Nathan international, Ghada Touili, dit être touchée par la confiance qui leur a été témoignée par la gouverneure et son cabinet en les choisissant comme partenaire pour améliorer l’Education en Union des Comores. «Nous espérons que cette formation vous a apporté des réponses à vos questions et sachez que nous sommes ouverts à tous les échanges, ce n’est qu’un début. Et nous ferons le nécessaire pour aller de l’avant. En tout cas, avec votre motivation, nous sommes sûrs que nous allons y parvenir ensemble».