Annoncée à la sortie du dernier conseil des ministres, une enveloppe de 56 millions de francs a été débloquée pour aider la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) à assurer l’alimentation en eau des ménages de la capitale pendant les travaux de réhabilitation du réseau d’adduction d’eau et du Rb2000. Le directeur général de la Sonede, Soundi Goulam, a précisé que l’objectif de ce fonds est de lutter contre l’aggravation de la pénurie d’eau au sein de la capitale fédérale. «Nous avons exposé les perturbations possibles durant les travaux en cours. Une solution a été proposée pour qu’elles soient minimisées. Un plan d’urgence a été mis en place pour garantir l’alimentation en eau de la capitale durant toute cette période. Le gouvernement soutient la société à plusieurs étapes», a-t-il expliqué. Cette somme est destinée à la location de camions citernes, à la communication, ainsi qu’à l’achat d’hydrocarbures, l’eau étant distribuée gratuitement.
Le rôle du maire
Cette enveloppe est déboursée par tranches. Selon Soundi Goulam, 19 millions de francs ont déjà été alloués pour que des citernes soient remplies quotidiennement et gratuitement d’eau. Il a rappelé l’opération de ravitaillement effectuée le dimanche précédent, où tout a été offert gratuitement. «Le choix des lieux de distribution est orienté par le maire de la capitale. Nous travaillons d’arrache-pied chaque jour après avoir reçu les instructions du maire. C’est à la population de choisir quelle citerne doit être remplie. Nous continuerons ainsi jusqu’à la fin des travaux», a-t-il assuré, avant d’évoquer d’autres solutions envisagées pour faciliter l’accès à l’eau durant ces trois mois de travaux.
Selon lui, un autre programme de ravitaillement a été financé par la Banque mondiale à travers le projet Compass/Vaccin. Ce programme prévoit de remplir une dizaine de citernes mobiles deux fois par jour pendant cette période de trois mois. «Une Ong [organisation non gouvernementale] gère ce programme. Elle prend en charge tous les coûts pour que cette opération se déroule quotidiennement. Elle achète de l’eau à la Sonede pour la distribuer gratuitement à la population», a-t-il indiqué.