Un projet d’approvisionnement en eau potable destiné à la commune d’Itsahidi vient d’être lancé. Cette deuxième phase, d’une durée estimée entre 8 et 12 mois, implique la mise en œuvre des travaux d’alimentation dans 6 localités de la région. La gouverneure de Ngazidja, accompagnée de certains experts, a tenu une conférence le vendredi 1er mars à Mrodjou pour annoncer cette initiative.
Initié il y a quelques mois, ce projet vise à fournir de l’eau potable dans la région est de Mbadjini. C’est le fruit d’un partenariat entre le gouvernorat de Ngazidja, la communauté de Dunkerque et le syndicat des eaux de Dunkerque. Sitty Farouata, la gouverneure, a souligné qu’il s’agit d’une action d’assistance en faveur de la communauté d’Itsahidi, consolidée par l’Agence française de développement (Afd) et d’autres partenaires.
La première phase du projet
Plusieurs consultants ont été mobilisés pour mener les travaux de forage, et permettre ainsi aux habitants de bénéficier d’un accès à l’eau potable. La gouverneure a également mentionné les défis rencontrés, notamment la complexité de faire passer les tuyaux sans endommager les routes.
Ce projet comprend deux phases.
La première vise à assurer l’adduction d’eau dans les localités de Dzahadjou, Simamboini, Uroveni, Midjendjeni et Ndzuani, tandis que la seconde phase inclura Malé, Foumbouni, Koimbani, Gnumadzaha et Mohoro. Une sensibilisation intensive a été menée dans ces 6 localités pour encourager l’engagement des habitants dans la réalisation, la finalisation et la préservation des sites d’eau.
Par ailleurs, Lea Da Ponte, experte et chargée d’appui de l’Agence d’eau potable (Aep), a présenté les travaux réalisés au cours des derniers mois. La première étape consiste de la mise en place de l’infrastructure d’eau potable, comprenant la création d’une station de pompage, de trois réservoirs, d’une station de filtrage et de l’installation de 25 km de canalisation. La seconde phase prévoit la finalisation de deux réservoirs supplémentaires pour approvisionner les villages en altitude.
Par Nakib Issa