logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Appui à l’agriculture I Des pickups pour sept Crde dans les îles

Appui à l’agriculture I Des pickups pour sept Crde dans les îles

Société | -   Hamidou Ali

image article une
Dans le cadre du Pidc, sept Crde ont reçu des véhicules de service pour renforcer l’agriculture locale et favoriser l’autonomie économique des communautés agricoles.

 

Sept Crde (Centres ruraux de développement économique) soutenus par le Pidc (Projet intégré de développement des chaînes de valeur et de la compétitivité), sont désormais équipés de véhicules de service, types pickups. Quatre de ces centres sont situés à Ngazidja, deux à Ndzuani et un à Mwali.


La cérémonie de remise aux responsables de ces structures a été honorée par le ministre de l’Agriculture, Houmedi M’saidie, et s’est tenue le samedi 10 février dernier au siège du Pidc à Mdé. Selon le ministre, la valeur totale des véhicules s’élève à un peu plus de 113,282 millions de francs comoriens. Ce dernier a insisté sur le fait que « ces moyens de déplacement renforceront les agriculteurs et agricultrices qui travaillent quotidiennement dans le secteur agricole ». Après la réhabilitation de certains Crde, le projet financé par la Banque mondiale vise donc à les équiper. Pour le coordinateur du projet, Ali Mgomdri, cette remise « renforcera les travaux des producteurs agricoles dans l’acheminement des produits des zones agricoles aux lieux de vente ».


Les Crde devront assurer la gestion et l’entretien des équipements reçus en créant des activités génératrices de revenus afin de garantir leur autonomie financière. Mahamoud Mohamed Ali, administrateur du Crde de Maweni Ya Mboude, a invité les populations bénéficiaires à « reconnaître l’intérêt que le gouvernement ne cesse de leur manifester pour mieux servir la nation ».


S’appuyant sur la gestion des tracteurs et accessoires précédemment reçus, Mahamoud Mohamed Ali assure de la capacité à entretenir ces équipements. En collaboration avec leurs conseils d’administration, les responsables des Crde étudieront «les modalités de location des tracteurs à leurs membres afin d’augmenter la productivité, d’assurer l’entretien des équipements et de financer les besoins des différents sites respectifs ».Il est à rappeler que le pays compte dix-neuf Crde, mais seuls sept bénéficient de ce projet, notamment ceux de Maweni-Mboudé, Simbussa, Sembenoi et Dibwani à Ngazidja, ceux de Mremani et Ouani à Ndzuani, ainsi que celui de Fomboni à Mwali.

Commentaires