Hier, jeudi 16 janvier, le directeur du Crde (Centre régional de développement économique) de Serehini ya Bambao, Chamsoudine Saïd, a convié les agriculteurs des deux régions au siège du centre pour leur présenter des équipements destinés à soutenir et moderniser le secteur agricole. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses autorités locales, de représentants des coopératives et groupements agricoles, d’agents du Crde et des médias.
L’acquisition de ces engins et matériels a été financée par la Banque africaine de développement (Bad) et s’inscrit dans le cadre du Projet d’urgence d’appui à la production agricole. Lors de son allocution, Chamsoudine Saïd a présenté un tracteur, quatre motoculteurs avec leurs accessoires complets ainsi que divers autres équipements agricoles.
«À travers le Plan Comores émergent (Pce), le ministre de l’Agriculture, Daniel Ali Bandar, s’est engagé à moderniser le secteur agricole en mettant en place des actions concrètes sur le terrain, notamment par une mécanisation adaptée à nos cultures», a-t-il expliqué.
13 tonnes d’engrais chimiques
Il a précisé que tous ceux ayant choisi l’agriculture bénéficieront de ces équipements, qui seront mis à disposition des différentes coopératives et groupements agricoles.Profitant de l’occasion, Chamsoudine Saïd a annoncé la prochaine distribution de 13 tonnes d’engrais chimiques (Npk, ammoniac et urée) ainsi que de semences de pommes de terre et de maïs, afin d’accroître la production et d’assurer un approvisionnement alimentaire stable aux communautés locales. Il a également prévenu que des poulaillers avec des incubateurs d’une capacité de 1 000 œufs seront mis à la disposition des éleveurs pour renforcer la production de volailles et améliorer l’offre en viande de volaille pour les populations locales.
De son côté, le maire de Bambao ya Djuu a encouragé les agricultrices des deux régions à poursuivre leurs efforts vers une agriculture plus moderne et dynamique. «Vous êtes les piliers du développement socio-économique, et je tiens à vous adresser toute ma reconnaissance», a-t-il déclaré.