logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Appui aux agriculteurs I Remise de semences de pommes de terre aux Crde

Appui aux agriculteurs I Remise de semences de pommes de terre aux Crde

Société | -

image article une

 

Samedi, à la direction de la Pêche, le ministre de l’Agriculture a remis des semences de pommes de terre aux Centres régionaux de développement économique (Crde). Cette distribution s’est déroulée au profit des Crde de Cembenwa, Dibwani, Maweni, Simbusa, Serehini et Dimadju. Au total, 41 tonnes de semences ont été distribuées, avec une prochaine livraison prévue de plus de 140 tonnes. L’événement a rassemblé plusieurs personnalités, dont le président de la Chambre d’Agriculture, le directeur du Crde de Dibwani et d’autres acteurs du secteur agricole.


Selon le ministre de l’Agriculture, Daniel Ali Bandar, cette initiative illustre l’engagement du gouvernement envers la modernisation du secteur agricole. « Nous avons pris l’engagement de révolutionner ce domaine. C’est une lettre de mission donnée par le président Azali au ministère de l’Agriculture, et nous avons déjà mis en place plusieurs initiatives », a-t-il déclaré. Il a également rappelé les actions déjà entreprises, notamment la distribution de matériels, la construction d’infrastructures et la fourniture d’autres semences, dans le but d’atteindre la souveraineté alimentaire par le renforcement de la sécurité alimentaire.

Le désenclavement des zones rurales

Le ministre a insisté sur la nécessité d’efforts conjoints entre le gouvernement, les partenaires et les agriculteurs. « Certes, il reste encore des efforts à fournir de part et d’autre, que ce soit du côté du gouvernement, des partenaires, mais aussi des paysans et des agriculteurs », a-t-il soutenu. Il a mis en avant la volonté du gouvernement de pallier certaines difficultés rencontrées par les agriculteurs, notamment en travaillant au désenclavement des zones rurales. « Ce volet est une priorité absolue pour le gouvernement. Vous pourrez constater que le pays est en chantier dans ce domaine », a-t-il ajouté.


Le ministre a également mentionné les efforts de mobilisation des ressources en eau dans les zones agricoles les plus fertiles. « De ce côté-là, nous avons déjà réussi », a-t-il affirmé, en insistant sur la nécessité de substituer certains produits importés, comme le riz, par des produits locaux tels que la banane, la patate douce, le manioc, le fruit à pain et la pomme de terre. De son côté, El Moustoifa Oubeid, directeur du Crde de Dibwani, a exprimé sa gratitude envers le ministère de l’Agriculture et ses partenaires. « Nous tenons à saluer ces initiatives qui s’inscrivent dans le processus de développement de l’agriculture aux Comores », a-t-il déclaré, au nom des centres ruraux de développement économique et des paysans.

 Youssef Abdou

Commentaires