Dans ses échanges avec le commissaire à la Production de l’île de Ngazidja, il était surtout question de faire un état des lieux de l’intervention initiée au Centre rural de développement économique (Crde) de Simbusa à Mbadjini. Ils’agit d’un appui pour l’amélioration de l’élevage dans la filière chèvre, de la multiplication de semences vivrières résilientes et d’une meilleure gestion des poulaillers familiaux. «Les Comores, l’Exécutif de Ngazidja en particulier, sont reconnaissants des efforts déployés avec la Fao pour accompagner les paysans. Nous réaffirmons notre engagement pour la réussite de ce projet. Les bénéficiaires en disent du plus grand bien», a déclaré, d’emblée, le Commissaire à la Production, Amada Ivessi Ali.
Quant au Représentant de la Fao, il a loué «l’excellente et étroite collaboration avec les autorités et leur disponibilité durant toutes les phases du projet. Notre objectif commun est donc l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les Petits Etats insulaires en développement». Patrice Talla Takoukam s’est surtout montré ouvert à la recherche de solutions «pour la capitalisation des acquis».
Fort engagement des acteurs
Durant la visite au Crde de Simbusa, le mercredi 6 juin, accompagnée du Commissaire à la Production, la mission de la Fao a pu découvrir les actions et installations mises en place pour l’amélioration de l’élevage de caprins et la reproduction de races améliorées de type Boer. Le Crde a également reçu un appui pour la production en pépinière de semences vivrières, à savoir de la patate douce à forte valeur nutritionnelle et de la banane. Les semences sont ensuite vulgarisées et diffusées auprès des producteurs de la région. «Nous sommes aujourd’hui heureux de voir les résultats que nous avons pu atteindre ensemble.
C’est un travail qui a été rendu possible grâce à l’engagement du gouverneur de l’île, du commissariat, de l’équipe du Crde, mais aussi et surtout des producteurs agricoles de cette région», a confirmé le Représentant de la Fao.
Présent à la visite de Simbusa, le Maire de la Commune de Pimba a espéré que «la FAO continuera à accompagner le Crde et l’agriculture de notre région». «Ceci confirme que s’il y a la volonté, nous pouvons faire beaucoup de réalisations. Nous espérons que les résultats du Crde de Simbusa vont être mis à l’échelle au niveau de plusieurs autres Communes et que les producteurs des autres Crde pourront capitaliser l’expérience de Simbusa», a conclu Patrice Talla Takoukam.