logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Appui du Fonds d’Abu Dhabi au secteur de l’énergie I Les centrales de Trenani et Itsambuni officiellement inaugurées

Appui du Fonds d’Abu Dhabi au secteur de l’énergie I Les centrales de Trenani et Itsambuni officiellement inaugurées

Société | -   Nassila Ben Ali

image article une
4,3 milliards de francs sont investis dans les travaux de réhabilitation des infrastructures des réseaux électriques et des centrales thermiques de Trenani et Itsambuni par le Fonds d’Abu Dhabi. Ces efforts ont permis de stabiliser la fourniture de l’électricité à Ngazidja et à Mwali. Actuellement, la fourniture est de H24 dans les deux îles et l’on note une amélioration notoire à Ndzuani où le rêve d’un mix énergétique avec le thermique, le solaire et l’hydraulique est en phase de devenir réalité.

 

Les travaux de réhabilitation des infrastructures des réseaux électriques et des centrales thermiques de la société nationale d’électricité (Sonelec), à travers le Fonds Abu Dhabi, ont été officiellement remis vendredi 13 août. La cérémonie relative à cet évènement a eu lieu à Ndzuani, à la centrale de Trenani, en présence de plusieurs personnalités, notamment le chef de l’Etat, des membres du gouvernement et de l’ambassadeur des Emirats arabes unis. A cette occasion, le président de la République, Azali Assoumani, a tenu à remercier le président et les autorités des Emirats arabes unis pour l’appui multiforme de ce «pays frère».

H24 à Ngazidja et à Mwali, et bientôt à Ndzuan

«Les Emirats arabes unis nous accompagnent dans notre élan de développement. Je saisis ainsi cette occasion, au nom de la population et du gouvernement comoriens pour exprimer notre gratitude à l’endroit des autorités émiraties, du Fonds d’Abu Dhabi et l’entreprise Al-Moustadjed pour les travaux réalisés», a-t-il déclaré.
Le président de la République a exprimé également sa satisfaction de voir sa promesse, prise lors de la Cop 21 à Paris, être tenue avec la fourniture énergétique h24 à Ngazidja et à Mwali, et bientôt à Ndzuani où le projet de l’électricité hydraulique qui assure actuellement 0,8 méga de la fourniture électrique à Ndzuani.


«Les deux centrales thermiques qui nous sont remises par nos frères des Emirats, qui viennent s’ajouter à la centrale photovoltaïque de Pomoni, aux centrales hydrauliques de Bambao et Lingoni et à la centrale de Fumbuni déjà opérationnelle, prouvent que le mix énergétique thermique-solaire-hydraulique se concrétise progressivement», a-t-il jubilé.

4,3 milliards

Le ministre a indiqué que le processus de mise en œuvre de la politique d’innovation technologique, dans le cadre du Plan Comores émergentes (Pce) se poursuit.
Le chef de l’Etat a rassuré la population que le gouvernement s’emploie avec ses partenaires bi et multilatéraux, notamment les Emirats arabes unis, à résoudre le problème énergétique chronique du pays avec la mise en service de nouvelles unités de production et la diversification vers les énergies renouvelables.


Pour sa part, le directeur général de la Sonelec a fait savoir que les travaux réceptionnés ont permis d’avoir une centrale thermique de 6,4 mégawatts à Ngazidja et une centrale thermique de 3,6 mégawatts à Ndzuani avec les sept groupes électrogènes livrés, mais également près de 30 km de réseaux moyenne tension. «45 km de basse tension sont réhabilitées au niveau des îles», a-t-il mentionné, montrant que ces travaux sont financés à hauteur de 4,3 milliards de francs.

Le Fonds d’Abu Dhabi

Soilihi Mohamed Djounaid a assuré que la Sonelec a entrepris des mesures pour pérenniser ces investissements. «Les pièces pour la révision de 12 groupes électrogènes (6 à Ngazidja, 5 à Ndzuani et 1 à Mwali) sont achetées et déjà livrées dans nos centrales, les travaux de révision ont déjà démarré et prendront fin vers la mi-septembre», s’est-il réjoui, informant la fourniture de l’électricité est de 24h/24h Mwali et promet une stabilisation rapide à Ndzuani.


Adressant sa gratitude au président des Emirats, Cheikh Khalifa Bin Zayed Al-Nahyan, pour son implication personnelle «en vue de venir en aide au secteur de l’énergie dans notre pays», le ministre de l’Energie a tenu à remercier le directeur général du Fonds d’Abu Dhabi, Mohamed Sayf Assouwaidi, «pour l’exécution diligente du projet de développement et de l’électricité aux Comores».

Une centrale solaire à Washili

Pour Houmed M’saïdie, les deux réalisations ont été d’un grand secours pour assurer le service public de fourniture d’électricité. «L’aide précieuse et continue des Emirats dans tous les domaines, en l’occurrence le secteur de l’énergie est éclatante.Elle reflète les relations historiques et fraternelles entre nos deux pays et la sollicitude manifestée à notre pays par nos frères des Emirats», a-t-il déclaré, exprimant sa fierté au sujet de la promotion du mix-énergétique à Ndzuani, laquelle va permettre avec trois sources, à savoir la thermique, le solaire et l’hydraulique de réaliser, selon lui, un couplage avec le réseau local pour fournir en continu de l’électricité sur l’île.

«L’exploitation optimale de tout le potentiel de l’électricité hydraulique à Ndzuani va permettre à très court terme, de faire entrer l’île en pleine transition énergétique», a-t-il indiqué. De son côté, l’ambassadeur des Emirat arabes unis aux Comores, Saeed Mohammed Al-Muqbali a tenu à souligner les relations fraternelles qui lient les deux pays, lesquelles datent de longtemps. «Dans le cadre de notre projet d’accompagner le monde entier, les Emirats arabes unis sont prêts à soutenir les Comores dans leur vision de l’émergence du pays à l’horizon 2030.


Nous nous engageons à vous appuyer dans plusieurs domaines, et à surtout soutenir le plan Comores émergentes, présenté à Paris lors de la conférence des partenaires au développement de décembre 2019», a-t-il annoncé, soulignant que 125 millions de dollars sont déjà déboursés dans plusieurs domaines, notamment l’éducation, l’énergie, la santé, entre autres.Le diplomate a annoncé le démarrage, dans six mois du projet de construction d’une centrale solaire dans la region de Washili avec une capacité de 6 mégawatts.

Commentaires