logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Appui et modernisation du secteur agricole I Un partenariat entre l’Anaden et l’Union des chambres d’agriculture

Appui et modernisation du secteur agricole I Un partenariat entre l’Anaden et l’Union des chambres d’agriculture

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
L’Anaden s’engage à travailler avec l’Ucaep pour la création et le développement d’une plateforme numérique qui regroupera toutes les données des secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

 

L’Union des chambres d’agriculture, de l’élevage et de la pêche (Ucaep) et l’Agence nationale de développement du numérique (Anaden) ont signé ce jeudi 26 juin un protocole d’accord visant à moderniser les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. A l’occasion, le président de l’Ucaep Abdillah M’saidie, a fait savoir que l’objectif de cette convention est de «travailler main dans la main» avec l’Anaden pour que les secteurs qu’il représente rejoignent l’ère du numérique. «C’est un grand pas que nous allons franchir actuellement car il nous permettra de recenser de manière pérenne les acteurs des secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage dans le pays. Nous avons d’ailleurs commencé ces travaux», a-t-il expliqué Abdillah M’saidie a défendu le choix d’impliquer l’Anaden en raison de ses capacités techniques en la matière.

La digitalisation des secteurs productifs

«C’est ainsi que nous sommes venus voir l’Anaden pour discuter de la création d’un site internet qui disposera de toutes nos données. Une démarche qui s’inscrit également dans la promotion de nos activités. Une fois cela réalisé, nous aurons aussi un accès au marché rural, et par conséquent, nous pourrons mettre en place le e-Commerce agricole», a-t-il ajouté. Le président de la chambre d’agriculture estime qu’avec l’ouverture du lycée agricole et de l’école nationale de pêche, combinée aux travaux de digitalisation de ce secteur,  une grande visibilité sera apportée à ces domaines». Il exprime également le souhait de voir «le pays se doter, dans les années à venir, d’une école vétérinaire». Le directeur de l’Anaden, Said Mouinou Ahamada, s’est réjoui des initiatives de l’Union des chambres d’agriculture, de l’élevage et de la pêche, notamment son engagement à digitaliser ses activités en apportant une expertise enrichie par des outils modernes.

«L’Anaden s’engage à sécuriser l’approvisionnement et accompagner nos agriculteurs de la production à la commercialisation en s’appuyant également sur des solutions innovantes. Ce protocole est notre feuille de route commune pour renforcer l’appui aux agriculteurs grâce au numérique, faciliter l’accès au marché pour les produits locaux via des plateformes digitalisées, améliorer la qualité et la traçabilité, pour ainsi contribuer à notre souveraineté alimentaire», a déclaré le directeur général de l’Anaden. Il a également ajouté : «En unissant nos forces pour exploiter le potentiel du digital, nous maximiserons leurs impacts. Cette collaboration doit être fructueuse et nous souhaitons qu’elle apporte des bénéfices concrets au profit de nos communautés».

Commentaires