logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Appui à la formation professionnelle aux métiers de la couture I L’atelier de couture Zamod, premier bénéficiaire du projet

Appui à la formation professionnelle aux métiers de la couture I L’atelier de couture Zamod, premier bénéficiaire du projet

Société | -   Maoulida Mbaé

image article une
Le Centre national de l’artisanat comorien a abrité, jeudi dernier, la cérémonie de lancement du projet d’appui à la formation professionnelle aux métiers de la couture.

 

Le lancement officiel du Projet d’appui à la formation professionnelle aux métiers de la couture a eu lieu le jeudi 11 juillet dernier Centre national de l’artisanat comorien (Cnac), sis à Bandamadji la Itsandra. Financé par l’Agence française de développement (Afd) à travers Expertise France à hauteur de près de 45 millions de francs, celui-ci s’inscrit dans le cadre du programme Komor Initiative. La cérémonie s’est déroulée en présence notamment de l’ancien ministre de l’Agriculture, Houmedi M’saidie, d’un représentant du ministère de l’Éducation et de la directrice du Cnac.


Interrogée à la fin de la cérémonie, la gérante de Zamod, Zamouanta Said Hamza, s’est réjouie que sa société ait pu obtenir cette subvention, laquelle leur permettra d’atteindre leur objectif : faire de la couture un métier d’avenir. Selon elle, la formation est destinée à la jeunesse comorienne et elle veillera à ce que les apprentis bénéficient d’une formation de qualité et d’un encadrement optimal.«Comme nous avons initié ce projet, nous avons obtenu ce financement qui va nous permettre d’atteindre cet objectif. Nos partenaires et le gouvernement comorien nous soutiennent pour que la jeunesse comorienne considère dès maintenant que la couture est un métier comme la comptabilité, la finance ou la communication », a-t-elle déclaré.


Présidente de l’amicale des artisans comoriens, qui regroupe une centaine d’acteurs dans le métier de la couture, Zamouanta Said Hamza a espéré qu’avec de telles formations, le manque de main-d’œuvre qualifiée dans le domaine de la couture sera comblé. Selon elle, son atelier de couture a déjà formé 45 jeunes dans le métier de la couture avant l’obtention de cette subvention. «Après leur formation, nous les avons insérés professionnellement. C’est d’ailleurs à partir de là que nous avons eu l’idée de monter ce projet pour obtenir plus de financement», a-t-elle fait savoir.


Dans son discours prononcé lors de cette cérémonie, la directrice du centre, Rahamatou Goulam, a félicité l’atelier de couture Zamod pour avoir obtenu cette subvention. Une société qu’elle connaît bien pour avoir, ensemble, organisé et réussi la première édition de la braderie de la rentrée en septembre 2019. Elle a également rappelé le dîner professionnel organisé par ses soins, auquel ont participé les membres du gouvernement, les diplomates et les partenaires, dont le but a été de plaider en faveur des artisans locaux. «Ce projet est parfaitement en phase avec la mission du Cnac, qui inclut, entre autres, la formation et l’insertion des jeunes et des femmes, ainsi que la promotion du secteur de l’artisanat et des métiers de main à travers l’entrepreneuriat, afin de favoriser des emplois stables et durables », a-t-elle soutenu.


La directrice du Cnac a ensuite déclaré être fière de porter une robe faite par un jeune déscolarisé, recueilli et formé par le centre pendant la période de la Covid-19. «Il est aujourd’hui l’un des meilleurs stylistes de la place», a-t-elle souligné, encourageant les jeunes à se rapprocher de la gérante de Zamod pour bénéficier de son expérience.
Rahamatou Goulam a profité de l’occasion pour interpeller les autorités comoriennes afin qu’elles songent à la réhabilitation des locaux du Cnac, pour pouvoir relancer véritablement l’artisanat, notamment pendant la période des Jeux des îles de la COI de 2027, dont les Comores sont le pays hôte.

Commentaires